Publié le 31 Décembre 2011

Et bien nous y voilà...

Choisissez vos voeux:

 

11128_2.jpg

 

http://www.netbook3g.com/wp-content/uploads/2009/01/voeux.gif

 

Rédigé par Titi77

Publié le 30 Décembre 2011

Pour notre projet sur les échecs, j'ai conçu pour les élèves une série de fiches style "Incollables" pour les aider à intégrer les "règles". Ils l'auront à disposition lorsqu'ils joueront.

 

 

Je l'ajoute en téléchargement dans l'article consacré ici.

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 30 Décembre 2011

 

Voilà la toute dernière carte de voeux issue des fourneaux familiaux puisque testée cet après-midi avec mes deux loupiots de 4 et 7 ans.

 

 

carte-de-voeux-2012.jpg

 

 

2011-12-30-15.49.49.jpg

 

 

Une petite carte de voeux originale réalisée avec la technique de l'"iris-folding". Un petit peu plus long qu'une carte traditionnelle mais qui permet de développer plein de compétences, dont:

 

* Motricité fine: il faudra aligner bord-à-bord les languettes de papier décoré (de la tapisserie fera très bien l'affaire) avec le patron. Découper également les bandelettes de façon très soigneuse.

* Mathématiques: suivre l'ordre numérique pour scotcher les bandes.

* Ecriture: reproduire la formule de voeux.

* Graphisme et mathématiques: graphier unalgorithme de son choix.

 

 

Ci-joint, le document où figurent le patron, le gabarit à évider et les "instructions". Et pour ceux qui ne connaissent pas la technique de l'iris-folding, un lien sympathique qui explique tout.

 

 

 

Sans titre 3

 

A vos ciseaux et ...

 

71245393.jpg

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #Fêtes - bricolages

Publié le 29 Décembre 2011

Bon, voici une première mouture qui -sans forcément le paraître- m'a demandé bien du temps. J'aimerais bien avoir des retours pour l'améliorer, modifier... A vous de juger !

 

Il faut dire que j'ai tourné et retourné dans mon petit cerveau toutes les notions inculquées par mes recherches pédagogiques et qui viennent se contredire pour certaines, même si elles émanent toutes de grands spécialistes en la matière.

Il y a surtout une "guéguerre" pour laquelle je n'ai pas les capacités professionnelles et intellectuelles de trancher mais dont j'ai trouvé un semblant de solution PERSONNELLE en adoptant le principe le plus étroitement lié avec ma façon d'enseigner et ma petite expérience. Voilà, sous un mode -je le conviens- réducteur, les trois principes auxquels j'ai pu faire face:

 

* Ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de références graphiques (telles le chien d'écriture ou encore le graphisme) pouvant être génératrices de sources de confusion pour l'enfant selon eux.

 

*Ceux qui pensent que les gestes graphiques doivent être traités en parallèle des gestes d'écriture.

 

* Les adeptes de l'image mentale, souvent associée à différentes entrées sensorielles.

 

 

Pour ma part, la rencontre avec des élèves  en difficultés m'a fait prendre conscience d'une chose importante: chaque enfant étant différent, il est nécessaire de diversifier (mais pas trop!) les modes d'apprentissages; d'autre part, notre société étant saturée d'images, les élèves les plus en difficultés ont beaucoup de mal à se créer des images mentales leur permettant d'accéder à certains apprentissages ou en tous cas susceptibles de les aider (comme pour la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et ce qui nous intéresse ici, l'écriture).

 

Bref, j'utilise tout ce qui peut aider mes élèves et chacun y prend ce qui peut alimenter ses apprentissages, sa mémoire...

Ainsi, en lecture, certains s'identifieront davantage aux Alphas alors que d'autres utiliseront les gestes B-M et d'autres encore, n'auront aucun besoin de tout ça. J'adopte donc la même "philosophie" pour l'écriture.

 

 

Voilà comment se présente la "fiche" d'écriture:

 

Je pense en amont faire classer les lettres en cursives en familles déterminées par le geste d'écriture, afin d'aboutir au classement-type (les rondes, les coupes, les boucles...).

Nous étudierons ensuite la famille complète (par exemple toutes les rondes) avec un zoom sur les lettres qui viendront se greffer à ma progression en phonologie. Par exemple, nous commencerons par la famille des rondes en étudiant ensuite de façon plus intenseive le a et le o.

 

* La partie "carte d'identité": elle reprend l'Alpha et son chant B-M, le tracé de la lettre, sa famille avec la zone d'écriture (ici, l'espace de la souris) et enfin, le chien d'écriture pour identifier les gestes à réaliser.

 

* La partie "pratique-entraînement" avec une progression dans l'écriture de la lettre:

       ~ la lettre creuse avec présence du geste de tracé (police d'écriture de maternellecolor)

       ~ la lettre en pointillés

       ~ la série "attachée" pour inculquer lanotion de cursive et favoriser les liasons, le rythme

       ~ enfin, les prénoms ou mots de la vie de classe

 

Je pense plastifier dos à dos ces fiches et les relier par une attache parisienne ou un anneau "porte-clés" et constituer au fur et à mesure un référent que les enfants pourront avoir sous la main et qui les suivront au CP. Je pourrais ainsi réadapter pourchaque enfant sa progression dans l'apprentissage de l'écriture en lui proposant des entraînements supplémentaires au velleda...mais je ne sais pas si cette présentation est la plus judiceuse. Votre avis ?

 

 

essai cahier écriture

 

 

Une fois la lettre bien étudiée, nous réinvestirons sur le cahier des Alphas que je vous proposais ici. Je vais peut-être un peu le remanier mais dans le fond, il restera à peu près dans son jus !

 

Sans titre 1

 


Rédigé par Titi77

Publié le 29 Décembre 2011

coucou

 

J'ai passé une partie de mes vacances à me documenter et faire des recherches sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Très partagée parce que je pouvais lire sur la méthode Dumont, la lecture de "L'écriture cursive de la GS au CP"chez Retz et différents points de vue déclinés sur le net, sur des sites spécialisés ou non.

 

Mes recherches se sont nourries également de mon expérience puisque depuis trois ans, j'ai vu passer dans ma classe des élèves en grosses difficultés motrices dont un élève dyspraxique qui abeaucoup enrichi ma pratique. En cherchant la façon dont il pouvait fonctionner et surtout, comment je pouvais l'aider puisque l'apprentissage sous un mode "traditionnel" nous posait problème, je me suis donc penchée sur la question et j'ai découvert des méthodes utilisées par les ergothérapeutes, dont celle de Jeannot avec le petit chien d'écriture:

http://daniel.clerc2.free.fr/Ecole/apprentissages_ecriture/petit_chien_01.jpg

 

En cherchant à améliorer cette technique ou en tous cas trouver des idées allant dans le même sens, j'ai dégotté aujourd'hui une pépite: le site de 4 ergothérapeutes de Metz-Tessy :  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSpuuVWWFfreAvzg3rQ9NmO5m7otZqYfXEv-xBqGRJlOTdZ3xohkA

Elles proposent leur méthode "Youpla-go, 9 traits pour tout écrire".

 

Il s'agit donc d'une reprise du chien Jeannot mais amélioré, comme l'ajout des puces (de chien, bien sûr!   ) qui permettent d'imager les "arrondis". Voici le descriptif de la méthode: ici.

 

Et de superbes affichages que je vais exploiter dès la rentrée .

 

Je vais maintenant mettre à jour et améliorer mes fiches d'écriture (que je retravaille pourtant tous les ans; je ne sais pas si je parviendrai un jour à être satisfaite de mon travail ...). Je mets en ligne dès que c'est fait mais j'aimerais bien des avis sur cette méthode.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #ECRITURE

Publié le 28 Décembre 2011

L'an dernier, nous nous sommes penchées avec mes collègues, sur la conception d'un cahier spécial pour permettre aux élèves de prendre conscience, mesurer, les progrès qu'ils peuvent réaliser. Il s'agit de travailler sur l'estime de soi, la confiance et la valorisation des progrès dans les apprentissages.

 

Il ne s'agit surtout pas d'un outil d'évaluation destiné aux parents ou enseignants mais un réel outil pour l'élève, un support de partage.

 

Nous avons listé une série de domaines et de compétences communs et qui évolueront de la P.S au C.M.2. Les passations se dérouleront dans l'idéal, trois fois dans l'année. Les élèves passeront à l'identique les mêmes exercices, du moins dans le fond.

 

Voilà un essai de cahier de progrès pour les G.S:

 

Procédure de téléchargement ici

 

Voici une liste de sites qui m'ont inspirée:
Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 27 Décembre 2011

Je remanie régulièrement mon emploi du temps en fonction de mes élèves, de moi (recherche perpétuelle de l'organisation idéale qui n'existe pas...), d'autant plus depuis que je travaille dans la double section des GS/CP.

Voici donc la dernière fournée toute chaude pour janvier 2012:

 

 

outils.jpg * Emploi du temps G.S/C.P Janvier 2012 *

 

 

outils.jpg * Cahier-journal G.S/C.P Janvier 2012 *

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 26 Décembre 2011

 

 

http://us.123rf.com/400wm/400/400/sarah5/sarah50805/sarah5080500032/3092935-une-grenouille-avec-une-couronne-sur-sa-tete-pret-a-se-transformer-en-prince.jpg

 

 

Pour la traditionnelle galette des rois, il me faut chaque année me creuser les méninges pour adopter une idée originale et bien sur en lien avec notre projet de classe et les compétences à travailler. Et sur le thème de l'identité... pas facile!

 

* Je suis néanmoins tombée sur cette image qui me plaît beaucoup:

 

http://mci.blogs.marieclaireidees.com/media/01/02/882116810.JPG

 

Je pense présenter cette photo ainsi qu'une couronne que je vais réaliser en rapport avec ma personnalité, mes passions, ce que j'affectionne... puis demander à mes élèves de réaliser à leur tour une collection de leur choix selon leur propre identité, à découper dans des magazines, publicités. On pourra peut-être voir fleurir des couronnes-voitures, fleurs, fruits, bonbons...

 

Voici un gabarit (au choix) sur lequel nous pourrons coller nos collections.

 

 

* A moins que je ne table sur le thème des échecs avec une couronne-damier sur laquelle viendraient se positionner les pièces du jeu...dont le roi et la reine.

 

Sans-titre-1.jpg                     Sans-titre-4.jpg

 

 

 

Et la recette chez Bricalou. http://petitemimine.p.e.pic.centerblog.net/99efba04.gif

 

Autres activités sur le thème.  Là aussi et de très bonne qualité!

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #Fêtes - bricolages

Publié le 26 Décembre 2011

A la veille (presque) de 2012, une nouvelle exploitation d'album et plus exactement de conte avec "Le roi grenouille". Toujours sous le thème de l'identité avec ici, la transformation et l'acceptation de l'autre, de la différence.

 

couverture-couleur.gif

 

 

 

 

Sans-titre-1.png* Organigramme*

 

Sans titre 1* Cahier de coloriages *

 

Sans titre 1* Comptines / poésies *

 

Sans titre 1* Langage *

 

Sans titre 1* Lecture *

 

Sans titre 1* Maths *

 

Jeu sur l'aspect ordinal des nombres.


 

Sans titre 1* Arts visuels / motricité fine *

 

 

# Carte de voeux 2012 / technique de l'iris-folding.

 

Sans titre 1* TICES*

 

# Puzzle en ligne:


Click to Mix and Solve

 

 

 

 


 

 

* ~ * ~ * ~ *  Ressources sur la toile * ~ * ~ * ~ *

Pas de ressources directes mais  mais des liens sur des albums traitant un thème similaire ou des pistes.

 

 

 

http://materalbum.free.fr/nanard/fichier.htm

http://dlpc.jimdo.com/th%C3%A8mes/les-princesses/princesse-et-prince-grenouille/

http://loupglace.canalblog.com/archives/projets_de_classe/index.html

 

 

Idées bricolages:

http://www.apetipa.com/achives/2009/09/activites.htm

 

 

Sans titre 1

Publié le 26 Décembre 2011

Comme pour les autres histoires, le texte pour les élèves, donné en devoir de relecture avec les aides de lecture correspondantes + pour certains épisodes, une préparation de dictée.

 

jungle.png* Episode 1 *

 

jungle* Episode 2 *

 

jungle* Episode 3 + préparation dictée *

 

jungle* Episode 4 + préparation dictée *

 

jungle* Episode 5 + préparation dictée *

 

jungle* Episode 6 *

 

 


Sans titre 1

 

 

 

 

http://www.editions-belin.com/e_img/boutique/full/004035.jpg * Site de ressources de l'auteur de la méthode * (jeux, matrices, outils pour le maître..)

 

 

Rédigé par Titi77

Publié dans #LECTURE