Publié le 31 Août 2011

Une petite mise à jour de mon emploi du temps ainsi que du cahier-journal correspondant...

 

bouton (2)

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 29 Août 2011

Je m'aperçois que je n'ai jamais mis en ligne mon sous-mains pour mes G.S. Comme je viens de le réactualiser pour cette année à venir, c'est l'occasion. A vous de modifier les étiquettes-élèves. Cette année, j'ai très peu de G.S (année creuse!); de ce fait, j'ai eu un peu plus d'espace pour caser le "chien d'écriture" qui d'habitude, était scotché par dessus... plus esthétique !

 

Je leur donne dès la rentrée; c'est une façon d'investir leur espace-table en le personnalisant avec leur prénom et la mise en couleur avant plastification. On sait d'autre part combien les outils-affichages sont importants pour nos élèves... notamment ceux éprouvant le plus de difficultés. Ces outils (sous-mains, affichages...) donnent des repères à ces enfants et leur font acquérir de bonnes habitudes, je trouve.

 

 

shadok_simple_complique-8ee5f.jpg * Sous-main G.S *

 

shadok simple complique-8ee5f * Sous-main C.P *

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 27 Août 2011

Je suis tombée sur une pépite grâce au blog de Saperlipopette; il s'agit de magnifiques affichages ... tellement beaux qu'il n'est même pas utile de les retoucher.

 

http://iticus.free.fr/wp-content/uploads/2010/08/ddm_aufildutemps.jpg

 

Ils ont été créés par Orphéécole et vous les trouverez ici. J'utiliserai également les très sympathiques calendriers de Ludo auquel il faut absolument que je commandele fichier de production d'écrit...http://4.bp.blogspot.com/--4Agi4apA_A/TjKEoBA35_I/AAAAAAAAF94/pPGT6_GJZ1E/s400/septembre%2B2011.gif

Edit du 1er Septembre: J'ai revu le rituel de la semaine en l'adaptant à l'album couverture

 

Sans titre 1

 


Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 27 Août 2011

En plus de la fiche de renseignements donnée par la directrice où figurent bon nombre d' informations, voilà quelques mots que je transmets aux parents dans les cahiers de liaison pour le début d'année...


 

bouton (2) * Informations classe * (à coller au verso de la page de couverture)

 

bouton (2) * Prise en charge extérieure *

 

 

bouton (2) * Autorisation photos / vidéo *

 

bouton (2) * Aide personnalisée * (tjs d'actualité?)

 

 

bouton (2) * Réunion de classe *

 

Prochainement: la trame de la réunion de rentrée...

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 27 Août 2011

Grâce à Lilyschool, j'ai pris connaissance du cahier de promenade artistique dont l'idée revient à l'excellente Charivari.

Il s'agit, à chaque rencontre d'un artiste, un courant, une oeuvre... de proposer aux élèves une petite trace écrite qui figurera dans le cahier regroupant également les comptines, poésies et chants. Je trouve l'idée fantastique et le cahier prend ainsi pleinement sa fonction de "passeur d'art ".

 

J'ai donc réalisé à ma sauce la page de garde qui viendra inaugurer ce nouveau cahier dans ma classe. Je pense utiliser un cahier de travaux pratiques petit format avec le maximum de pages puisque -en général- nous apprenons 1 comptine/poésie par semaine + 3/4 chants / période; si on y ajoute les petites fiches de rencontres artistiques... il faudra bien ça.

 

Pour ce qui est des fiches, je vais réfléchir à une mise en page plus adaptée aux cycles II...

 

J'ajoute ma page de garde àcelles proposées ici.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 26 Août 2011

 

           Comme expliqué ici, je vais -pour cette année scolaire 2011-2012 - travailler avec mes élèves sur le thème de l'identité. Je vais notamment instituer le projet "enfant-vedette". il s'agit de mettre en lumière pendant une semaine un enfant de la classe afin de mieux le connaître; je vais essayer de mettre à contribution les familles par la présence d'un des membres qui accompagnera l'enfant à un moment choisi pour nous faire partager des souvenirs, une passion ou une activité choisie ensemble. Un beau moment de langage en perspective...

 

Pour des explications détaillées, je vous renvoie à ces sites:

 

http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg                        http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg                          http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg                         

 

 

Je travaille à l'élaboration d'une trame commune aux enfants et à la page de garde d'un classeur où l'on compilera chaque "exposé".

 

 

http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg * Explications aux parents *

 

http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg * Page de garde du classeur *

 

http://www.educatout.com/images/Enfant-vedette.jpg * Contenu de l'album "enfant-vedette" *

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* PROJETS *

Publié le 24 Août 2011

Dans le cadre de mon projet de classe 2011-2012 axé sur le thème de l'identité, il est tout naturel pour moi de débuter l'année avec l'un des albums de littérature jeunesse que j'affectionne beaucoup et qu'à coup sûr, mes élèves de G.S / C.P vont adorer:

couverture.jpg

 


Synopsis: Monsieur le loup est de bien méchante humeur...Ce matin, il n'aime plus du tout sa couleur d'origine! Et il a bien l'intention d'en essayer d'autres, histoirede voir ce que ça fait d'être quelqu'un d'autre... Si l'idée paraît bonne à première vue, elle va s'avérer bien plus compliquée à mettre en oeuvre... Et Monsieur loup a vraiment besoin de se poser des tonnes de questions sur qui il est réellement. Finira-t-il par s'accepter comme il est?

 

couverture * Organigramme G.S *

 

couverture * Comptines G.S / C.P + consignes d'illustrations associées *

                        D'autres ici sur le thème de la rentrée.

 

couverture * Cahier de coloriages *

                      Dans ma classe, pas de feuilles volantes mais un recyclage de feuilles données par les parents pour photocopier au verso une série de coloriages thématiques par période auxquels j'adjoint des feuilles au verso vierge de façon à ce que les enfants puissent dessiner librement. Cela m'évite le gaspillage, les feuilles volantes anonymes mais cela incite surtout les élèves à "revenir" sur leurs "oeuvres", ce qu'ils ne font pas toujours spontanément à cet âge-là

 

couverture. * Graphisme (10 fiches)*

 

 

couverture * Motricité fine *

 

 

couverture * Lecture G.S (7 fichiers) + C.P (3 fichiers) *

Pour les C.P et sur le modèle (autorisé ) d'Orphéécole : Le cahier de lecture.

 

 

couverture * Cahier de littérature * G.S / C.P 

 

couverture * Mathématiques G.S *

Jeu de correspondance terme à terme: "La piste du loup"

 

 

couverture * D.D.M G.S / C.P *

~ Véro à l'école propose un dossier très complet et de qualité sur "l'école autrefois".

 

 

couverture * Arts visuels *

 

 

couverture * Anglais *prochainement

 

 

couverture * Langage *


 

couverture * Musique / Comptines *

 

 

couverture  * Rituel de la semaine  adapté à l'album *

 

 

 

 

 

 

 

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

 

* Liens intéressants *

 

* Le blog de l'auteur *


* Le blog de l'illustratrice *

 

* L'illustratrice expliquant sa façon de travailler *

 

* La maison d'édition AUZOU *

 

* Le blog de Pauline / "Une instit' de plus" * (ressources dédiées aux cycles 1 ) Nouveau-55

 

~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *~

* Autres parutions *

 

http://2.bp.blogspot.com/-xCIFb8c6dgY/ThWD8gPc0jI/AAAAAAAAB88/2bHz97cUlto/s220/Couverture%2Bblog.jpg

 

 

 

 

http://img.over-blog.com/500x355/3/24/50/96/Livres-Orianne/coffret-Loup-AVril-2011.jpg

 

Sans titre 1

Publié le 23 Août 2011

Comme précisé dans cet article, je ne commence pas l'année directement avec ma méthode "Grand Large"... Je réemploie les Alphas de façon intensive pendant un bon mois; cela implique que je "saute" allègrement les sections prévues en début d'année: "De la maternelle au C.P" incluant les comptines des voyelles et de l'alphabet au sens pur de la lecture. Par contre, nous les apprenons au même titre que d'autres comptines qui seront choisies selon les thèmes travaillés ou les besoins des apprentissages.

 

Puis, nous abordons la méthode avec la semaine de Lulu... Cette année, je vais parallèlement travailler sur "Le loup qui voulait changer de couleur", ce qui nous permettra d'avoir un écho au niveau du nom des jours de la semaine.

 

Vous trouverez donc ci-dessous des fichiers concernant cette comptine avec les images et les étiquettes-mots à plastifier et découper pour les manipulations au tableau + en individuels ainsi que le tapuscrit du texte; j'ai également ajouté une autre comptine qui permet un réemploi des notions: "Au pays du lundi". Pour ce qui est du déroulement, je vous renvoie à la méthode p. 36 à 38 du guide du maître.

 

La-semaine-de-Lulu-icone.jpg * Tapuscrit + illustrations et étiquettes-mots + comptine "Au pays du lundi" *

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans titre 1

 

 

 

 

http://www.editions-belin.com/e_img/boutique/full/004035.jpg * Site de ressources de l'auteur de la méthode * (jeux, matrices, outils pour le maître..)

 

 

Rédigé par Titi77

Publié dans #LECTURE

Publié le 23 Août 2011

Allez, la dernière ligne droite avant la rentrée... la onzième déjà; tellement et si peu à fois dans une carrière... Une dernière petite mise en bouche, quelques antipasti avant d'aborder le coeur du sujet, ça vous dit? J'en éprouve le besoin, nourrie des lectures estivales que j'ai pu faire... des rencontres merveilleuses avec un auteur en particulier, qui m'a permis de renouer avec une lecture autre que pédagogique, dix ans que je n'avais pas eu un tel appêtit littéraire. Ce miracle tient en cinq lettres:MUSSO. A force d'entendre parler de lui dans les encarts publicitaires d'Europe 1, j'ai cédé à la curiosité, à la tentation... un peu tard puisque sa première parution date de la naissance de ma fille: 2004 ! J'ai commencé par La fille de papier [ 1 semaine ], Et après [ 5 jours], Sauve-moi [ 3 jours] et une pépite: Seras-tu là ? [1 jour]. Il m'en reste trois mais je vais me faire violence pour ne pas les lire tout de suite; je vais distiller mes lectures pour faire durer le plaisir. C'est grave, docteur ?

 

Un autre auteur "best-sellerisé": Marc Lévy... Pas encore lu mais très attirée par Le voleur d'ombres:

Levy.jpg

 

Je me suis laissée envoutée par la voix suave de l'auteur qui  nous livre un extrait qui met bien dans l'ambiance de la rentrée... On sent l'odeur de craie, on entend les jeux de cour, on touche les pages de cahiers, on goûte les mets de la cantine ... on voit la classe à travers la porte entre-ouverte...

 

Quelques citaions d'un auteur que j'aime également beaucoup: Daniel Pennac. Un livre surtout: "Chagrin d'école"...

Une philosophie qui est devenue mienne après un long cheminement, des acceptations, la vision d'une réalité de classe:

 

"Chaque élève joue de son instrument, ce n'esyt pas la peine d'aller contre. Le délicat, c'est de bien connaître nos musiciens d=et de trouver l'harmonie. Une bonne classe, cen'est pas un régiment qui marche au pas, c'est un orchestre qui travaille la même symphonie. Et si vous avez hérité du petit triangle qui ne sait faire que ting-ting ou de la guimbarde qui me faitque bloïng-bloïng, le tout est qu'ils le fassent au bon moment, le mieux possible, qu'ils deviennent un excellent triangle, une irrépprochable guimbarde, et qu'ils soient fiers de la qualité que leur contribution confère à l'ensemble. Comme le goût de l'harmonie les fait tous progresser, le petit triangle finira lui aussi par connaître la musique, peut-être pas aussi brillammment que le premier violon, mais il connaîtra la même musique. [...] Le problème, c'est qu'on veut leur faire croire à un monde où seuls comptent les premiers violons [...] et que certains collègues se prennent pour desKarajan qui supportent mal de diriger l'orphéon municipal. Ils rêvent tous du Philharmonique de Berlin, ça peut se comprendre... ".

 

 

" C'est vrai, chez nous il est malvenu de parler d'amour en matière d'enseignement. [...] Autant parler de corde dans la maison d'un pendu. Mieux vaut recourir à la métaphore [...]une métaphore ailée en l'occurrence. [...] Pépiements innombrables, à la fois intenses et tout à fait ténus. Ah! oui, le départ des hirondelles! [...]Ca vient du nord, par bataillons hitchkockiens, cap vers le sud. Or, c'est précisément l'orientation de notre chambre, nord-sud. Une lucarne au nord, une double fenêtre au sud. Et chaque année le même drame: trompées par la transparence de ces fenêtres alignées, un bon nombre d'hirondelles se cassent la tête contre la lucarne. [...] L'espace est vaste entre les deux fenestrons. Pourtant, ça ne rate jamais, il faut toujours que trois ou quatre de ces idiotes se payent les fenestrons! C'est notre proportion de cancres. Nos déviantes. On n'est pas dans la ligne. On ne suit pas le droit chemin. On batifole en marge. Résultat: fenestron: poc! Assomée sur le tapis. Alors, l'un de nous deux se lève, prend l'hirondelleestourbie au creux de sa main , attend qu'elle se réveille, et l'envoie rejoindre ses copines. La ressuscitée s'envole, groggy encore un peu, zigzaguant dans l'espace retrouvé, puis elle pique droit vers le sud et disparaît dans son avenir. [...] C'est à cela que ressen

mble l'amour en matière d'enseignement, quand nos élèves volent comme des oiseaux fous [...] sortir du coma scolaire une ribambelle d'hirondelles fracassées. On ne réussit pas à tous les coups, on échoue parfois à tracer une route, certains ne se réveillent pas, restent sur le tapis ou se cassent le cou contre la vitre suivante; ceux-là demeurent dans notre conscience comme ces trous de remords où reposent les hirondelles mortes au fond de notre jardin, mais à tous les coups on essaye, on aura essayé. ils sont NOS élèves. [...] Une hirondelle assommée est une hirondelle à ranimer, point final."

 

 

A méditer...

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 18 Août 2011

Bonjour,

 

Un petit article pour expliquer mon retard sur ce blog... une autre vie parallèle... la planète couture !

 

Embarquée dans les différents marchés artisanaux locaux qui me demandent pas mal de préparation, j'ai un peu délaissé la partie "école". Mes loupiots partant en vacances prochainement, je vais pouvoir m'y remettre...

 

En tous cas, l'occasion de vous présenter ma deuxième passion: http://idata.over-blog.com/4/16/93/00/Design-blog/logo-banniere.jpg

 


 

A bie ntôt !

Rédigé par Titi77