Publié le 22 Juillet 2011

A la demande de "Timis", voici un post consacré au mur de mots dont vous trouvez l'illustration dans ma classe ici.

 

Si pour les C.P l'utilisation de ce mur semble évident, il peut paraître un peu moins pour les G.S... d'où quelques explications.

 

En préambule, je souhaiterais préciser que je ne fonctionne certainement pas au plus fidèle de la philosophie de ses initiateurs mais cet outil m'ayant plû, je me suis inspirée de ce que j'ai vu sur le net et j'ai adapté... à ma classe.

 

Pour parler du mur de mots, il faut que j'explique un peu ma façon de fonctionner en lecture-langage avec mes G.S. Comme les habitués du blog ont pu le comprendre, je choisis -à partir de mon projet de classe/ ma ligne directrice - des albums en accord avec les thématiques développées... à raison d'un album par période.

 

Cet album va être le point de départ aux compétences à développer selon mes programmations (voir les différents organigrammes dans la section *Projets à partir d'albums de littérature de jeunesse*).

Ainsi, lorsque je travaille en lecture avec mes G.S, nous allons aborder les aspects de compréhension mais également linguistiques. A partir d'un corpus de mots que je définis à l'avance (en gnal, les personnages, les lieux, les objets + au fur et à mesure de l'année les verbes ect...), nous travaillons sur la reconnaissance de ces mots (aspect global puis dès que les Alphas commencent à être appréhendés, en phonologie puis combinatoire) et dès que les enfants sont près, nous attaquons la formulation de phrases.

 

Les élèves construisent donc, à l'aide des étiquettes-mots, des phrases relatives ou non à l'album (nous travaillons sur l'histoire mais les enfants aiment bien aussi formuler des "phrases rigolotes", ce qui nous permet d'aborder la véracité des propos ou la structure de la phrase).

 

Ces étiquettes sont dupliquées en plus petit et intégrées au fur et à mesure dans le mur de mots. A leur tour, ils peuvent construire des phrases librement, individuellement ou a plusieurs. S'ils le souhaitent, ils peuvent recopier -après validation collective- une de leur phrase dans un cahier commun et l'illustrer. Cela nous permet de conserver une trace de leurs recherches et ils prennent plaisir à feuilleter ce cahier d'écrits ou cahier d'écrivainS. Comme pour tout le reste, ce cahier est progressif: les phrases pourront êtreau départ des mini-étiquettes collées puis une copie en scriptes et enfin en cursives.

 

En début d'année, les étiquettes seront peu nombreuses. Elles seront essentiellement composées des prénoms de la classe + jours de la semaine. En général, on apprend également les mots "fille" et "garçons"  + verbe "est"de façon à pouvoir formuler les premières phrases.

 

J'espère avoir été claire sur les explications... A noter qu'il faudra un long accompagnement pour que les enfants intègrent cet outil et l'utilisent en autonomie.

 

  Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 21 Juillet 2011

* En préambule, "Qu'est-ce qu'un défi de rentrée?"

L'objectif principal est de mettre les élèves en projet par rapport à une action, comme pourrait l'être leur scolarité. En effet, leur vie d'élève est une succession de défis à relever tout au long de l'année scolaire.

 

* Un exemple de mise en oeuvre: # réaliser un journal en 2 jours #

 

Le contexte: à la rentrée 2010, nous nous sommes appropriés de nouveaux lieux; des extensions du bâtiment principal ainsi que des aménagements ont été réalisés: une nouvelle classe, une belle salle de motricité, un nouvel espace cuisine et cantine...

 

Dans le contexte d'appropriation de ces nouveaux lieux, il semblait logique d'en informer les parents ainsi que les autres classes par le biais d'un journal.

 

Tout était prévu pour réaliser ce journal de façon numérique ... si les ordinateurs avaient été réparés comme c'était prévu initialement !!! On y est quand-même arrivé en réalisant une mise en page manuelle à force de découpages et collages ! La photocopieuse n'a pas rendu l'âme -elle- et les parents ont pu lire le journal de rentrée dès le vendredi... défi relevé !

 

Voici en téléchargement non pas le journal mais le cahier-journal pour avoir une petite idée de l'organisation possible (en tous cas, celle que j'ai suivie dans ma classe) + qqs photos prises par les enfants et insérées dans notre journal.

Nous avons travaillé par groupes de 4, chacun ayant en charge un article / une rubrique,  du début (prise de photos / interviews) jusqu'à la fin (mise en page).

 

journal_clr.jpg* Défi-rentrée 2010 / journal *

 

 

Un lien pour concevoir votre journal de façon numérique: fais ton journal

 

 

 

 

~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * Autres défis possibles * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHSekq7I-YgSN70wjH8PS5a4Rgke2EcmDc8Q57CFLFGO_JLDvE  * Défi "Identification de la classe " / thème enfants du monde *

Ce que l'on fait souvent, notamment en maternelle... Pour s'apprroprier les lieux, rendre la classe plus sympa et en même temps commencer à travailler sur les rituels et la lecture des prénoms parexemple, on peut réaliser autour de la thématique du projet de classe de l'année la pancarte d'entrée, les cartes identifiant les porte-manteaux, le panneau de présence (je le faisais quand j'avais une maternelle unique )...

 

 

http://img.filmsactu.com/datas/films/l/e/le-petit-nicolas/n/49e1c2c44a22d.jpg  * Défi "Film pour nos correspondants" *

 

Réaliser une vidéo présentant son école, le rythme de la journée, les élèves... dans le cadre d'une correspondance avec une autre classe ou encore pour une présentation aux parents. Le projet s'est tenu sur la semaine de la rentrée 2011. Il a permis de travailler sur l'aspect vidéo avec toutes les contraintes que cela suppose (cadrage, maintien...), langage (avec les commentaires, descriptions orales / légendes des enfants), anticipation (projet de la vidéo en écrivant au brouillon les séquences intéressantes à tourner, à retenir... l'attribution des rôles de chacun...).

Un projet très riche qui a vu son aboutissement dans l'envoi du film aux correspondants accompagné de la lettre des enfants ainsi que l'affiche du film que nous avons travaillée en lecture fonctionnelle:

2011-10-11-16.21.12.jpg

 

Lien intéressant sur l'affiche de cinéma


 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* PROJETS *

Publié le 21 Juillet 2011

A titres d'exemples, je vous propose en téléchargement différents E.D.T et matrices de cahier-journal que j'ai conçus au cours des deux dernières années.

 

Ces documents sont très personnels car dépendent des salles mises à disposition, de la présence (dans mon cas) ou non d'une ATSEM, des relations avec les collègues (décloisonnements, échanges, projets) mais aussi des élèves (autonomes ou non...) et des effectifs.

 

Néanmoins, je sais par expérience qu'il est toujours intéressant de se confronter à d'autres expériences pour faire évoluer la sienne... c'est pourquoi je soumets mes documents. A noter que mon E.D.T évolue dans l'année en fonction de tous les paramètres décrits plus hauts.

 

 

outils.jpg * EDT GS/CP ~ janvier 2012 *Nouveau-55 

 

outils.jpg * E.D.T GS/CP 1 ~ 2010 *

 

outils.jpg * E.D.T G.S / C.P ~ 2009 *

 

outils.jpg  * E.D.T M.S / G.S ~ 2008* 

 

outils.jpg  * Exemple tableau de bord pour ATSEM / maternelle ~ 2008*

 

outils.jpg  * Cahier-journal 2010-2011 ~ G.S / C.P *

 

outils.jpg * E.D.T 2011-2012 ~ G.S/C.P *

 

 

outils.jpg  * Cahier-jpurnal 2011-2012 ~ G.S/C.P *


 

Réflexion sur le temps / aménagement dans la perspective des enfants et non pas celle des adultes que je trouve très intéressante: l'aménagement du temps de l'enfant

 

J'aime beauoup l'idée, par exemple, du réveil intellectuel. De par l'organisation de mon école (R.P.I avec différents bus qui conduisent les enfants à des arrivées échelonnées), j'ai choisi intutivement ce "réveil intellectuel". Les élèves arrivent à partir de 7h45 (jusqu'à 8h30 / l'horaire officiel étant de 8h20) et peuvent choisir librement ou de façon induite des jeux ou ateliers mis à leur disposition. Cette année, par exemple, en ayant beaucoup travaillé sur les jeux de société, j'ai eu le plaisir de constater qu'ils allaient chosir spontanément un jeu et s'associaent en groupes pour y jouer... les C.P aidant de plus en plus les G.S dans la clarification des règles au fur et à mesure de l'année. Le coin langage aussi a été un succès puisque mes loupiots se sont vite appropriés les marottes des albums étudiés pour les faire évoluer dans le décor qu'ils avait créé.

En tous cas, toutes ces "mises en bouche" ont permis, je pense, de commencer la journée tout en douceur... mêm si certains auraient bien voulu prolonger chaque jour ce petit temps d'accueil!


 

 

Sans titre 1

 


Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 17 Juillet 2011

Nouvelle section pour présenter ma façon de travailler les Alphas avec mes C.P. Ce fichier proposé en téléchargement vous propose d'utiliser de façon intensive pendant un bon mois, les Alphas en début de C.P.

Comme il est précisé dans le document, j'enchaîne ensuite avec ma méthode de lecture "Grand Large" mais ceci reste valable pour toute autre méthode.

 

 

alphas  * Programmation Alphas C.P *


 

A vos commentaires!

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* LES ALPHAS *

Publié le 6 Juillet 2011

Bon, je muris doucement mon projet de classe pour l'année prochaine... Envie de plein de choses mais en même temps, recherche d'une cohérence avec les deux années précédentes dans le cadre du projet d'école.

 

Bref, je me jette à l'eau. Thème -pour l'instant - retenu: L'IDENTITE.

J'ai envie, après avoir abordé les continents, de resserrer le point de vue, recentrer un peu tout çà. Envie également d'exploiter en littérature de jeunesse et en lecture en général, la perception fine, ce qui fait défaut à bon nombre d'élèves, même très bons lecteurs... en vrac les notions de personnages et de points de vue, les inférences... Un travail qui me tient également à coeur: la confrontation des albums et de leurs versions vidéo (je mènerai dans mon coin un projet "école et cinéma", le thème de ma circonscription, retenu pour l'an prochain ne m'inspirant pas vraiment!).

 

Je pense déjà à quelques albums, évidemment modifiables au fur et à mesure de ma réflexion et des propositions/envies des enfants:


*  Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève et mettre en place un défi de rentrée, le rituel de l'enfant-vedette...Gros coup de coeur dans la série "mes albums préférés")
*  L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige; apparemment, la vidéo supporte également un album papier)
* La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)
* Le vilain petit canard ou Poucette (à défaut de trouver autre chose)...
* L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé " La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).

 


Qu'en pensez-vous?

 

Sans titre 1