* Essai cahier / votre avis *

Publié le 29 Décembre 2011

Bon, voici une première mouture qui -sans forcément le paraître- m'a demandé bien du temps. J'aimerais bien avoir des retours pour l'améliorer, modifier... A vous de juger !

 

Il faut dire que j'ai tourné et retourné dans mon petit cerveau toutes les notions inculquées par mes recherches pédagogiques et qui viennent se contredire pour certaines, même si elles émanent toutes de grands spécialistes en la matière.

Il y a surtout une "guéguerre" pour laquelle je n'ai pas les capacités professionnelles et intellectuelles de trancher mais dont j'ai trouvé un semblant de solution PERSONNELLE en adoptant le principe le plus étroitement lié avec ma façon d'enseigner et ma petite expérience. Voilà, sous un mode -je le conviens- réducteur, les trois principes auxquels j'ai pu faire face:

 

* Ceux qui ne veulent absolument pas entendre parler de références graphiques (telles le chien d'écriture ou encore le graphisme) pouvant être génératrices de sources de confusion pour l'enfant selon eux.

 

*Ceux qui pensent que les gestes graphiques doivent être traités en parallèle des gestes d'écriture.

 

* Les adeptes de l'image mentale, souvent associée à différentes entrées sensorielles.

 

 

Pour ma part, la rencontre avec des élèves  en difficultés m'a fait prendre conscience d'une chose importante: chaque enfant étant différent, il est nécessaire de diversifier (mais pas trop!) les modes d'apprentissages; d'autre part, notre société étant saturée d'images, les élèves les plus en difficultés ont beaucoup de mal à se créer des images mentales leur permettant d'accéder à certains apprentissages ou en tous cas susceptibles de les aider (comme pour la résolution de problèmes, le calcul mental, l'orthographe et ce qui nous intéresse ici, l'écriture).

 

Bref, j'utilise tout ce qui peut aider mes élèves et chacun y prend ce qui peut alimenter ses apprentissages, sa mémoire...

Ainsi, en lecture, certains s'identifieront davantage aux Alphas alors que d'autres utiliseront les gestes B-M et d'autres encore, n'auront aucun besoin de tout ça. J'adopte donc la même "philosophie" pour l'écriture.

 

 

Voilà comment se présente la "fiche" d'écriture:

 

Je pense en amont faire classer les lettres en cursives en familles déterminées par le geste d'écriture, afin d'aboutir au classement-type (les rondes, les coupes, les boucles...).

Nous étudierons ensuite la famille complète (par exemple toutes les rondes) avec un zoom sur les lettres qui viendront se greffer à ma progression en phonologie. Par exemple, nous commencerons par la famille des rondes en étudiant ensuite de façon plus intenseive le a et le o.

 

* La partie "carte d'identité": elle reprend l'Alpha et son chant B-M, le tracé de la lettre, sa famille avec la zone d'écriture (ici, l'espace de la souris) et enfin, le chien d'écriture pour identifier les gestes à réaliser.

 

* La partie "pratique-entraînement" avec une progression dans l'écriture de la lettre:

       ~ la lettre creuse avec présence du geste de tracé (police d'écriture de maternellecolor)

       ~ la lettre en pointillés

       ~ la série "attachée" pour inculquer lanotion de cursive et favoriser les liasons, le rythme

       ~ enfin, les prénoms ou mots de la vie de classe

 

Je pense plastifier dos à dos ces fiches et les relier par une attache parisienne ou un anneau "porte-clés" et constituer au fur et à mesure un référent que les enfants pourront avoir sous la main et qui les suivront au CP. Je pourrais ainsi réadapter pourchaque enfant sa progression dans l'apprentissage de l'écriture en lui proposant des entraînements supplémentaires au velleda...mais je ne sais pas si cette présentation est la plus judiceuse. Votre avis ?

 

 

essai cahier écriture

 

 

Une fois la lettre bien étudiée, nous réinvestirons sur le cahier des Alphas que je vous proposais ici. Je vais peut-être un peu le remanier mais dans le fond, il restera à peu près dans son jus !

 

Sans titre 1

 


Rédigé par Titi77

Commenter cet article

Anaële 25/10/2012 17:11

Waouh! c'est exactement l'outil dont je rêve pour mes loulou dysphasiques... dis où en es tu ?

Mirobolande 12/10/2012 14:46

Un commentaire, mais qui vaut pour qu'il est:
- il y a des variantes dans les écritures, mais il me semble plus simple d'écrire le a en une seule fois, non? Moins souvent on lève le crayon, mieux ça vaut.
- un prénom prend une majuscule, et ce dès le début. Sinon on se retrouver avec des élèves qui encore en CE2 voire après continuent à écrire leur prénom sans majuscule, puisqu'ils ont appris comme
ça et n'arrivent plus à se défaire de leurs habitudes.
Je viens de découvrir le chemin des oiseaux, des souris et des vers de terre, et j'aime vraiment beaucoup!!!!

Françoise 07/10/2012 18:37

Bonsoir, je vais aussi essayer la fiche avec mes élèves de CLIS. Elle regroupe . tous les supports que j'utilise. Merci pour cette jolie synthèse !

véro (copinette) 22/01/2012 14:19

je pense que c'est déjà pas mal, je trouve cela fort bien fait ! je vais le tester et je te dirai comment cela ça s'est passé dans ma classe, si tu veux !

Titi77 24/01/2012 17:57



OK, merci. Je pense changer quelque peu la trame... sans perdre l'essence. Suite au prochain numéro!



Timis 30/12/2011 11:33

Bonjour, bonjour,
Je viens de voir plein de nouveaux articles que j'ai raté (pourtant c'est pas faute de passer voir régulièrement ce site qui m'est indispensable cette année).
C'est ma première année en GS/CP, et je galère pas mal. L'écriture est aussi un de mes grands sujets d'interrogation vu le nombre de versions et méthodes différentes que je lis un peu partout.

Du coup, par rapport à ton travail, j'ai pris le parti de suivre pour cette première année une seule méthode et ne pas en mélanger plein (car je m'y perds déjà suffisamment dans ce double niveau).
J'ai choisi de suivre la progression de Danièle Dumont, mais que j'ai découvert très tard donc je ne m'y mets qu'en janvier pour commencer la cursive, j'ai peur que ce soit un peu tard mais
bon....
Par exemple le chien m'intéresse énormément mais je pense rester pour l'instant à la description que Danièle Dumont propose : boucles, étrécies, ronds, ponts etc... J'utiliserai peut être le chien
en soutien si besoin il y a.

Pour en revenir sur ton travail, je trouve ta fiche du a superbe ! Je trouve très intéressant d'avoir sur la trace écrite exactement la famille de la lettre, repasser sur le chien et il y a une
véritable progression dans les lettres (d'abord lettres vides où il faut passer à l'intérieur, puis repasser les pointillés etc...).
Ceci dit, moi je ne plastifierai pas ce travail (déjà parce que ça coûte très cher) et qu'ensuite je vois plus cela comme un travail final et qui du coup n'aurait pas besoin d'être beaucoup repris
par la suite. Mais tu utilises cette fiche dès le début si j'ai bien compris...

En fait j'ai pas beaucoup de "critiques" à faire car tout ce que tu fais est génial, je rêve d'avoir une classe comme la tienne mais j'en suis très très loin.... Donc je viens rêver en lisant ton
blog et me disant qu'un jour je pourrai avoir de chouettes idées aussi...

Titi77 30/12/2011 14:25



Merci, merci! Je rougis réellement face à ces élogesque je suis loin de mériter tant  je m'évertue à
perfectionner une pédagogie que je trouveencore bien bancale mais... l'important est de progreser,non?


Pour ce qui est du support, je vais effectivement voir si je plastifie ou non... Je vais peut-être aussi ne laisser les modèles qu'en début de ligne pour que les enfants puissent aussi s'exercer
sans guidage pointillé ou creux.


Merci pour ton soutien et taparticipation !