Publié le 29 Septembre 2011

 

Devant le nombre de personnes rencontrant des problèmes pour télécharger / imprimer mes fichiers présentés sous le site "ISSUU", voici la procédure à suivre:

 

- s'inscrire sur le site (cette étape semble obligatoire)
- cliquer sur le fichier/doc voulu
- en bas du document, cliquer sur le dernier symbole (le carton avec la flèche): download publication
- une nouvelle fenêtre apparaît; cliquer sur download

 

Souhaitant que tous les problèmes soient résolus...

Rédigé par Titi77

Publié dans #* Tutos *

Publié le 28 Septembre 2011

Toujours avec "Le loup qui voulait changer de couleur"... j'ai utilisé (avec l'autorisation de son auteur ) la trame du cahier de lecture C.P développé par Orphéécole mais à la sauce loup. Seules différences: des dessins pour aider à la lecture de mots trop compliqués ou qui ne font pas partie de mes objectifs. Je déclinerai prochainement dans le même esprit, le cahier de littérature, dont le canevas sera également emprunté à Orphéécole. Tous les fichiers sont ajoutés aux précédents ici.

 

*Procédure pour télécharger ou imprimer* 


Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 28 Septembre 2011

Comme promis, une photo du coin-langage / marionnettes / théâtre en lien avec "Le loup qui voulait changer de couleur".

 

2011-09-26 15.41.29

 

Pour chaque étude d'album, je fais travailler mes élèves sur les axes principaux personnages/ espaces / temps. Dans le cadre de la motricité fine, je leur demande de réaliser les décors de l'histoire, après en avoir fait l'étude, classement...objet de séances de vocabulaire (par exemple ici, nous avons travaillé sur les pièces de la maison + objets s'y trouvant ...c.f détails dans le fichier correspondant à télécharger).

 

Une fois les décors réalisés, nous travaillons la notion de temps en mettant en ordre les décors en fonction de l'histoire avec validation par la relecture de l'album.

 

Je leur demande également de recenser les personnages et ils réalisent ensuite les marottes (ici, pas de difficultés car un personnage principal: le loup; comme il change de couleur, il faut néanmoins réfléchir à l'insérer dans le bon décor / technique: silhouette photocopiée puis coloriée par les enfants / plastifiée et découpée / montée sur un pic à brochette, lui-même reposant sur un bouchon de liège collé à un rectangle de carton pour la stabilité).


Ce coin devient "aire de jeu libre" et les enfants aiment théâtraliser l'histoire ou en inventer une nouvelle. En petits groupes, cela me permet par ailleurs de juger du vocabulaire acquis, de la compréhension de l'histoire et du respect de la trame narrative.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 27 Septembre 2011

Quelques photos de Chalon sur Saône en manif... Et vous, c'était comment?

 

2011-09-27-16.05.37.jpg

Et pour remercier Jack pour la diffusion de ses excellents dessins, voici  mes enfants-sandwichs. Dessins remarqués par les manifestants et appréciés! Je me charge de ta promotion en Saône et Loire quasi quotidiennement mais là, c'était encore plus parlant, n'est-ce pas ?!!!

 

2011-09-27-15.31.14.jpg 2011-09-27-14.54.35.jpg

 

Toujours pour Jack, pour prouver que je n'ai pas raté l'éducation de mon fils qui a passé le tiers de la manifestation à roupiller (c.f ci-dessus)... après lui avoir expliqué avec des mots à sa portée ( de 4 ans) ce qu'était une grève, il m'avait fait il y a quelques jours, ce dessin contestataire et demandé de le légender... Ouaich, l'honneur est sauf!!

Un futur Jack? En tous cas, la relève est assurée!!

 

Numériser0001

Rédigé par Titi77

Publié le 24 Septembre 2011

Tout comme les cahiers des G.S, je vous présente aujourd'hui les fiches destinées aux C.P pendant la phase intensive de révisions dédiée aux Alphas en ce début d'année. Il s'agit de fiches de relecture données en devoirs; elles sont bien sûr vues/lues en classe puis rangées dans un porte-vues, outil de transition entre l'école et la maison. J'ajoute aux fiches des "consignes brèves" pour aider les parents dans la façon de procéder. Il s'agit de compositions personnelles liées à ma progression ou de sélections piochées au cours de mes pérégrinations sur la toile. Elles sont codées et numérotées de façon à faciliter l'écriture des devoirs dans le cahier dédié.

 


Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* LES ALPHAS *

Publié le 21 Septembre 2011

Ecole en danger = danger école et dessins de Jack, forcément! Avec son autorisation, je vais me préparer une petite collection pour mes schtroumphs et moi-même, à porter pour la collection "Manifs 2011":

casser.jpg     d-C3-A9localiser.jpgrased.jpg on-gagne.jpgrouleau greve.jpg

http://3.bp.blogspot.com/-vyaKD49YH0c/TntgIh9rFMI/AAAAAAAAT2I/laqB7E2QUmk/s1600/pi%25C3%25A9tin%25C3%25A9.jpg

 

 

Et bien sûr:

 

bravo_312.jpgMartine1.jpg

Rédigé par Titi77

Publié le 21 Septembre 2011

un-pays-une-ecole-notre-avenir.jpg

Ayant rarement participé aux grèves initiées par les syndicats de l'Education Nationale, je renie mes principes face à la crise dans laquelle le gouvernement engage notre Ecole. Pour notre Ecole, nos enfants, les valeurs de notre métier et le respect des partenaires de l'éducation, je ferai porter ma voix le mardi 27 Septembre (jour de mon anniversaire... n'est-ce pas un signe? ), accompagnée de mes loupiots qui -je l'espère - pourront un jour se rappeler fièrement qu'ils ont contribué quelque peu à la renconstruction de leur système éducatif.

Faisons-nous entendre avant qu'il ne soit trop tard !!

 


 

 

Rédigé par Titi77

Publié le 18 Septembre 2011

De nouveaux fichiers dans le domaine du langage pour l'exploitation du "Loup qui voulait changer de couleur ". Ce dossier sera complèté prochainement...

 

couverture * Langage *

 

Détails:

 

* Hypothèses de lecture

* Imaginer un titre

* Travail sur les lieux / vocabulaire pièces de la maison et mobilier...* c.f photo.

* retranscrire les paroles des personnages (après manip' au coin-langage) Nouveau-55

 

 

*Une idée du coin-langage *Nouveau-55

2011-09-26 15.41.29

 

 

 

 

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 14 Septembre 2011

Si cela peut aider des collègues nouveaux dans le métier, je vous propose la trame de ma réunion de rentrée ainsi qu'un document-annexe utile pour répondre aux parents de C.P. Je n'ai pas forcément développé, maîtrisant à peu près le sujet donc si vous voulez des éclaircissements sur certains points, posezvos questions en commentaires...

 

http://3.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/TI-n1HTZh-I/AAAAAAAARkw/Vpj1yHbCRM0/s1600/parents+d%27%C3%A9l%C3%A8ves.jpg

 

 

 

 

Sans titre 1

 

 

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 11 Septembre 2011

Cette année, pour aborder les règles de vie, j'ai tout naturellement pris appui sur  "Le Petit Nicolas". J'ai, parallèlement à l'étude de l'histoire, demandé aux élèves de caractériser le personnage de "Le Bouillon": Qui est-ce? quel est son rôle? quel est son rapport avec les élèves? ect...

 

http://www.go4book.com/images/art/large/13/9782915732313.jpg

 

Nous en sommes venus à travailler sur son métier -surveillant général- pour savoir à quoi cela servait et qui, "à l'école d'aujourd'hui" pouvait remplir ce rôle...

 

Nous avons ensuite dressé la liste des "bêtises" réprimandées par "Dubouillon" en justifiant à chaque fois son intervention. il fut ensuite aisé de mettre en parallèle nos propres règles.

 

J'ai utilisé les images du talentueux Jack extraites de son blog Danger Ecole pour illustrer les règles que les loupiots m'ont énoncées. Voici donc le réglement de ma classe:

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Régles de vie 2011 -2012 *

 

* D'autre part, j'utlise la "Fusée du comportement" ( juste colorisée sous Photofiltre et agrandie façon poster) de Lili pomme à qui j'avais déjà emprunté l'an dernier la "Fleur du comportement".  Elle est affichée en grand sur ma porte de classe avec les étiquettes des enfants placées en début de journée dans la partie verte; au fur et à mesure des manquements au règlement de classe, ils baissent d'un niveau, voir de deux lorsque l'attitude l'exige... Possibilité chez moi de "remonter le niveau" en fonction du comportement de l'enfant.

fusee.jpg

 

J'adjoins au livret des élèves (composé des mini-fusées) un collecteur d'images qui ont valeur de bons points et sont données tous les vendredis (jour où les enfants emportent à la maison leurs livrets) en cas de fusée entièrement verte. Au bout de 5 mini-images, je donne une grande image  dans ces collections:

http://static.eprofeel.com/salons/s/9/813e/69656.jpg

Et au bout de 4 grandes images, je donne un livre commandé chez:

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRV4MiD2EihBS6_Lzj5lWV8YH-tbP9nGvJnZvSkPObzU8DpijAKlA

 

 

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT7hrQfs2MCXA_-azYeuGFaEuOL_CnEgZYLZQSGT3akELmpjvkN* Collecteur d'images avec page de garde * (images à télécharger chez Jack)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Quelques liens utiles / autres idées exploitables *

 

 

* La chenille du comportement  (dossier très complet de l'Académie de Lille)

 

* Chez Charivari (avec notamment un poster d'autres règles sélectionnées chez Jack).

 

 

Sans titre 1