Top articles

  • * Affichages espaces-classe *

    08 février 2012 ( #OUTILS )

    Je consacre un soin particulier aux affichages dans ma classe, de façon à ce que les élèves puissent s'y retrouver au mieux et ne pas être noyés par un flot d'images... Je symbolise donc les différents espaces par des représentations parlantes: * Le pan...

  • * Feuille de route / élèves en difficultés *

    06 février 2012 ( #OUTILS )

    Dans ma classe, j'ai une élève de C.P qui ne peut absolument pas suivre les apprentissages engagés avec ses autres camarades en raison de ses grosses difficultés. D'autre part, elle ne met pas beaucoup de sens à ce qu'elle fait; elle est dans le "faire...

  • * Amélioration Cahier des Alphas G.S *

    04 février 2012 ( #ECRITURE )

    Suite à mes réflexions et recherches en matière d'écriture et de phonologie, Je remets en ligne mes cahiers des Alphas avec quelques modifications: * la présence de la "famille d'écriture" pour un meilleur repérage des élèves. * Les lettres, non pas indépendantes,...

  • * Maths G.S / comparaison reconnaissance globale de qtés * *

    31 janvier 2012 ( #MATHS )

    Un petit jeu inspiré d'Ermel pour mes élèves de GS et une de mes élèves de C.P en difficultés. Il s'agit d'additionner deux nombres (dés), de reconnaître globalement une quantité version boîtes à points et configurations de doigts et de l'associer à la...

  • * Outil / écriture *

    29 janvier 2012 ( #ECRITURE )

    Suite à une conférence sur les gestes d'écriture, une ergothérapeuthe nous a présenté un outil que je ne connaissais pas: le bracelet d'écriture: Ce bracelet a été conçu pour faciliter le geste d'écriture / une boucle permet de maintenir le stylo dans...

  • * Tuto Microsoft *

    28 janvier 2012 ( #* TICES * )

    Comme je vous en avais parlé au mois de Décembre ici, Microsoft propose aux enseignants le téléchargement d'Office 2010 pour une somme modique: 8 €. Devant le nombre de collègues ayant du mal à télécharger la bêêêeeteeee, voici un petit tuto illustrant...

  • * Rituel sur les représentations du nombre *

    25 janvier 2012 ( #MATHS )

    Dès la G.S, je profite des rituels pour travailler la représentation du nombre. Après avoir compté les présents ou écrit le quantième de la date, nous représentons les nombres et quantités trouvées par les configurations de doigts, les boîtes à points,...

  • * Les Alphas: présentation *

    14 janvier 2012 ( #* LES ALPHAS * )

    Suite à l'article de Saperlipopette qui met en ligne une fiche sympa de présentation sur les Alphas, je lui ai proposé une mise à jour, puisque mon livre est plus récent et propose des personnages dessinés différemment. Avec son accord, je mets donc en...

  • * Grand Large / Princesse # 4 *

    04 janvier 2012 ( #LECTURE )

    Voici le travail correspondant au texte de "Princesse", fait généralement en période 3 selon la progression de la méthode de lecture"Grand Large"; petite nouveauté: l'ajout de fiches d'exercices liés à la compréhension. Pour l'étude des sons, je vais...

  • * Carte de voeux 2012 *

    30 décembre 2011 ( #Fêtes - bricolages )

    Voilà la toute dernière carte de voeux issue des fourneaux familiaux puisque testée cet après-midi avec mes deux loupiots de 4 et 7 ans. Une petite carte de voeux originale réalisée avec la technique de l'"iris-folding". Un petit peu plus long qu'une...

  • * Ecriture: mes trouvailles*

    29 décembre 2011 ( #ECRITURE )

    J'ai passé une partie de mes vacances à me documenter et faire des recherches sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Très partagée parce que je pouvais lire sur la méthode Dumont, la lecture de "L'écriture cursive de la GS au CP"chez Retz et différents...

  • * Cahier de progrès *

    28 décembre 2011 ( #OUTILS )

    L'an dernier, nous nous sommes penchées avec mes collègues, sur la conception d'un cahier spécial pour permettre aux élèves de prendre conscience, mesurer, les progrès qu'ils peuvent réaliser. Il s'agit de travailler sur l'estime de soi, la confiance...

  • * Epiphanie *

    26 décembre 2011 ( #Fêtes - bricolages )

    Pour la traditionnelle galette des rois, il me faut chaque année me creuser les méninges pour adopter une idée originale et bien sur en lien avec notre projet de classe et les compétences à travailler. Et sur le thème de l'identité... pas facile! * Je...

  • * Période 3 / 2012 : Le roi grenouille *

    26 décembre 2011 ( #PROJETS A PARTIR D'ALBUMS )

    A la veille (presque) de 2012, une nouvelle exploitation d'album et plus exactement de conte avec "Le roi grenouille". Toujours sous le thème de l'identité avec ici, la transformation et l'acceptation de l'autre, de la différence. * Organigramme* * Cahier...

  • * Dans la jungle de Balawé *

    26 décembre 2011 ( #LECTURE )

    Comme pour les autres histoires, le texte pour les élèves, donné en devoir de relecture avec les aides de lecture correspondantes + pour certains épisodes, une préparation de dictée. * Episode 1 * * Episode 2 * * Episode 3 + préparation dictée * * Episode...

  • * Album "enfant-vedette" *

    31 octobre 2011 ( #* PROJETS * )

    Pour mon projet sur l'identité , je vais exploiter l'idée de "l'enfant-vedette", d'après une idée originale de MC POISSON ET LOUISE SARRASIN développée dans leur livre "A LA MATERNELLE,VOIR GRAND ! " et largement relayée par Minimat alias sourimimi. cette...

  • * "Que fait / que font... " / période 2 *

    29 octobre 2011 ( #PROJETS A PARTIR D'ALBUMS )

    * Fiche de présentation de l'auteur et l'illustrateur pour le cahier de littérature * (sur le modèle de Orphéécole) * Comptines / poésies pour la période * * Cahier de coloriages * * Fiches diverses * (langage, lecture, motricité fine ) * D.D.M: les mois...

  • * Période 2 : Que fait ... / Que font... *

    29 octobre 2011 ( #PROJETS A PARTIR D'ALBUMS )

    Revirement à 90 °... non, 45 ° suffiront! J'avais prévu pour cette deuxième période de travailler -quasi exclusivement- sur "L'enfant au grelot". Néanmoins, quelques petites choses m'embêtent: 1- Je ne veux pas parler de Noël dès la rentrée! (déjà que...

  • * Le jeu d'échecs *

    28 octobre 2011 ( #* PROJETS * )

    Dans le cadre de la liaison C.P / C.E.1 de notre R.P.I, nous nous rencontrons à plusieurs reprises dans l'année. Nous avons choisi, en plus des rencontres et par le biais également de ces dernières, de travailler sur un thème commun tout au long de l'année:...

  • * Grand Large / Dans la rue # 2 *

    28 octobre 2011 ( #LECTURE )

    Avec un peu de retard car je l'ai déjà commencée, l'histoire de Dans la rue. Comme pour les autres, il s'agit du texte de l'histoire séquencée et proposant des aides de lecture. * Episode 1 * * Episode 2 * * Episode 3 * * Episode 4 * Une chanson sur le...

  • * D.D.M le corps humain *

    25 octobre 2011 ( #D.D.M )

    Un gros dossier sur le corps humain pour mes C.P. Je mène en parallèle des séances d'acro-gym qui me permettent de lier les domaines et ancrer de façon plus pérènne - en tous cas je l'espère! -les apprentissages. Widgets Amazon.fr Procédure pour télé...

  • * English lessons *

    25 octobre 2011 ( #ANGLAIS )

    Cet article sera consacré aux "english lessons" destinées à mes loupiots de C.P. Je ne pratique pas l'anglais avec les G.S, considérant d'une part qu'ils ont bien le temps de s'y pencher dessus l'an prochain et les notions à développer en cycle 2 étant...

  • * Happy Halloween *

    19 octobre 2011 ( #* PROJETS * )

    A chaque période - afin de favoriser la liaison des C.P / C.E.1 séparés géographiquement du fait de notre organisation en R.P.I - les deux classes se rencontrent à l'occasion d'ateliers sur une thématique donnée. Thème retenu pour cette période: Halloween......

  • * D.D.M icônes *

    16 octobre 2011 ( #D.D.M )

    Encore une trouvaille sympathique sur ce site qui propose, pour le cahierd'expériences, des logos/icônes communs et représentatifs de la démarche expérimentale. A titre d'exemples: Les images sont proposées en téléchargement sous plusieurs formats......

  • * Mathématiques / jeu correspondance terme à terme G.S *

    16 octobre 2011 ( #MATHS )

    Je suis tombée sur un article intéressant concernant un jeu pour travailler la correspondance terme à terme: il y décrit le jeu de La piste avec pions. J'ai adapté cette piste à notre fameux loup du moment. Quelque chose de très simple mais qui permet...

1 2 3 4 5 6 > >>