* Nouveau projet de classe 2011-2012 *

Publié le 6 Juillet 2011

Bon, je muris doucement mon projet de classe pour l'année prochaine... Envie de plein de choses mais en même temps, recherche d'une cohérence avec les deux années précédentes dans le cadre du projet d'école.

 

Bref, je me jette à l'eau. Thème -pour l'instant - retenu: L'IDENTITE.

J'ai envie, après avoir abordé les continents, de resserrer le point de vue, recentrer un peu tout çà. Envie également d'exploiter en littérature de jeunesse et en lecture en général, la perception fine, ce qui fait défaut à bon nombre d'élèves, même très bons lecteurs... en vrac les notions de personnages et de points de vue, les inférences... Un travail qui me tient également à coeur: la confrontation des albums et de leurs versions vidéo (je mènerai dans mon coin un projet "école et cinéma", le thème de ma circonscription, retenu pour l'an prochain ne m'inspirant pas vraiment!).

 

Je pense déjà à quelques albums, évidemment modifiables au fur et à mesure de ma réflexion et des propositions/envies des enfants:


*  Le loup qui voulait changer de couleur (période 1 car pas mal de mots que j'introduis en gnal en début d'année tels que les jours de la semaine, les couleurs... En +, cela me permettra de mener un gros projet sur l'identité individuelle de chaque élève et mettre en place un défi de rentrée, le rituel de l'enfant-vedette...Gros coup de coeur dans la série "mes albums préférés")
*  L'enfant au grelot avec la quête de l'identité et du père(période 2, Noël oblige; apparemment, la vidéo supporte également un album papier)
* La princesse et la grenouille (période 3 avec la fête des rois)
* Le vilain petit canard ou Poucette (à défaut de trouver autre chose)...
* L'identité du loup (qui me permettrait de travailler les différentes versions ou points de vue de l'histoire du "Petit Chaperon rouge" avec en parallèle, le superbe dessin animé " La véritable histoire du petit chaperon rouge" où sur le modèle d'une série policière style "Les experts",on assiste aux différents points de vue des suspects/ si vous ne connaissez pas, à visionner d'urgence!!!!!!!).

 


Qu'en pensez-vous?

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #PROJETS A PARTIR D'ALBUMS

Commenter cet article

NJ 10/07/2011 19:35


Bonjour,
Ton album sur le loup qui voulait changer de couleur m'inspire beaucoup ! Je garde cette référence dans un coin de ma tête...
Peux-tu en dire plus sur le "rituel de l'enfant-vedette" et sur ce défi de rentrée que tu évoques ?
Merci ! :-)


loly ou lolo selon les copines 07/07/2011 14:56


je suis fan
moi ce s era le voyage ... à travers le monde et les livres et un carnet de route à remplir au fil de l'année , j'ai des CM


Titi77 07/07/2011 19:44



C'est ce que j'ai fait à l'échelle de mes GS/CP cette année. Projet que je reconduirai certainement ds qqs années (même si je n'aime pas trop refaire les mêmes choses) car cela a été très
motivant, pour les enfants comme pour moi!! Bon voyage!!!






mamoune 50 06/07/2011 13:17


ouah!!!que de projets, je vens de découvrir ton SUPER site qui va m"aider et me donne des idées car j'enseigne en CLIS.J'aurai 12 élèves avec 10 enfants non-lecteurs....il faut que j'adaptemerci


Titi77 07/07/2011 19:42



Quel enthousiasme! J'adore!!!