Publié le 18 Juin 2011

http://4.bp.blogspot.com/_YKd8jtNeB70/SLeQQAqiosI/AAAAAAAAGyI/GuEfMCUdQzY/s400/rentr%C3%A9e+date+vacances.jpg

Quelques documents pouvant vous faciliter la vie ou égayer votre classe dès la rentrée:

 

 http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Des affiches de porte de classe *

(Au choix: Le petit nicolas, Danger école, Doisneau, fillette au tableau)

Une autre chez l'excellent Jack.

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste d'élèves modifiable avec pyramide des sages âges *

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Liste des facteurs *

( Pour éviter de donner aux frateries les docs en X exemplaires, c'est l'aîné qui transmet les messages communs aux classes.)

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Pages de gardes des cahiers *

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemples d'emplois du temps * Nouveau-55 

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de tableau de bord ATSEM * Nouveau-55

 

http://lewebpedagogique.com/3moulins/files/rentree_doisneau.jpg * Exemple de cahier-journal * Nouveau-55

 


 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 17 Juin 2011

DSC04785

Voici des photos des cadeaux réalisés pour la fête des pères:

 

* Un bloc post-its "chouette" (en lien avec notre projet "oiseaux")

* Une carte sur le même thème

* Un pot de confiture (en lien avec projet "jardinage" mais sutout parce que dans ma classe, on est de grands gourmands... maîtresse comprise!).

 

DSC04705DSC04706DSC04707DSC04708DSC04711DSC04813DSC04811DSC04788

DSC04812DSC04809

 

 

 

  Liens utiles pour la confection de la carte:

ici,

 

Autre idée: la carte chemise prête à l'emploi ici

 

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #Fêtes - bricolages

Publié le 14 Juin 2011

Dans la série "Ambiance de classe", d'autres photos révélant les domaines de la D.D.M, du langage, de la lecture et des jeux...

 

affichage DDM

 

J'ai la chance d'avoir une superbe classe (depuis cette année !) en demi-lune avec d'immenses baies vitrées. Je les utilise en partie pour afficher mes calendriers mensuels au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, lorsque l'on aborde un nouveau mois, on commence par afficher le mois qui vient de s'achever à la suite pour recomposer l'année scolaire: 12 vitres = 12 mois, ça tombe bien!

 

De même, j'affiche en correspondance (une fois que l'on a étudié la suite des mois en DDM), la rue des mois (proposée par Moustache / lettre A ~ rue des anniversaires) avec les étiquettes des prénoms des enfants pour les anniversaires. Les loupiots ont la même frise en plus petit que l'on colle ds le cahier de DDM.

 

Voici quelques photos des autres "coins":


coins

 

* Coin théâtre-langage: pour chaque album étudié, après avoir pris connaissance de l'histoire plusieurs fois, je travaille la trame narrative, le temps, les personnages... avec des marottes (personnages coloriés par les enfants ou plastifiés directement), montés sur des pics à brochettes plantés dans des bouchons, eux-mêmes collés sur des supports rectangulaires de cartons-plume. L'occasion, en proposant une marotte à chaque élève d'un petit groupe, de vérifier la compréhension de l'histoire.

Je travaille les lieux de l'histoire en demandant aux enfants de réaliser les décors (on travaille sur les types de lieux (en langage ou DDM quand il s'agit de lieux plus compliqués comme dans l'album de "Cayetano et la baleine" où les enfants ont appris à différencier et à connaître la composition de paysages tels que la pampa, le désert, la montagne, la plaine...) de l'album proposé puis, une fois que les enfants ont les ressources nécessaires, ils illustrent par 2 ou 3 un lieu précis de l'histoire. s'ensuit une validation du groupe sur le respect du lieu illustré.

 

* Coin D.D.M: avec des affichages (qu'on ne voit pas ici / mauvais cadrage!), un globe, un planisphère,  un pantin pour le schéma corporel,des éléments apportés par les enfants (comme des nids d'oiseaux par exemple), des boîtes-loupes (mes élèves adorent observer les p'tites bêtes lors des récré et me demandent régulièrement ces boîtes).

 

* Coin-livres.

 

* Coin puzzles.

 

* Coin jeux de société ou de construction: très important dans ma classe. Les élèves arrivant tôt à cause des bus, ils ont pris l'habitude (entre autres) de choisir des jeux de société et de s'attabler pour jouer ensemble. C'est trèsagréable. Je leur présenteles jeux souvent en domaine mathématique ou langage puis ils s'apprennent mutuellement les règles.

 

* Mur de mots: mis en place depuis cette année seulement alors que je m'y intéresse depuis un certain temps... mais je n'avais pas la place avant. Il est loin d'être à l'image de ce que je voudrais mais c'est un début. Je ne suis également pas trop satisfaite de sa mise en place. Les enfants y vont irrégulièrement. Je vais bosser cela l'an prochain.

Le mur de mots est bien moins connu en France que dans les pays anglo-saxons; la preuve en est en faisant une recherche rapide chez notre ami Google... pire quand on traduit en anglais: "words wall". Mon idéal (j'en suis loin!):

http://farm3.static.flickr.com/2321/1535336904_d72f03166d.jpg

 

L'idée est de faire manipuler les étiquettes-mots par les enfants. Je trouve cet outil fantastique pour une classe de GS/CP; les M.S pourraient y trouver leur compte aussi.

Une discussion sur mon forum préféré: EDP

Plus d'explications? clic-clic!

 

Sans titre 1

 

 


Publié le 13 Juin 2011

En prévision de la rentrée (déjà??!!), voici les pages de garde, étiquettes ect...  que j'utilise dans ma classe. Elles vous permettront peut-être de passer moins de temps à fabriquer les vôtres ! ?

 

http://maternelle.sennecey.free.fr/images/r/rentree2009.jpg

 


 

* Mon cahier journal *

 

* Cahiers de liaison et/ou devoirs * / version PDF

 

* Cahier d'anglais *

 

* Cahiers de poésies/chants *

 

* Cahier de promenade artistique *

 

* Cahier de littérature *

 

* Classeurs d'activités* (regroupant les fiches de travail) / version PDF

 

* Livrets-outils C.P *

 

* Etiquettes classeurs (onglets) / pochettes / affichage pour E.D.T *

 

* Etiquettes prénoms fichiers / pochettes / cahiers *

 

* Page de garde pour le classeur de mon ATSEM *

 

 

 

* A suivre: dossier spécial rentrée (administratif / organisation) *

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #OUTILS

Publié le 13 Juin 2011

A la demande d'une EDPienne (Annelylou), je mets en ligne des explications plus détaillées des codes d'évaluation que j'utilise en classe.

Après des années de maternelle de smileys et codes divers qui ne me satisfaisaient pas (mais que j'utilisais à défaut d'autres choses), j'ai opté pour un système plus objectif et moins affectif pour l'enfant, tout en rendant compte aux parents de la globalité de la tache demandée.

Ce n'est pas encore tout à fait satisfaisant à mes yeux mais c'est mieux qu'avant...

 

Sans titre 1

Publié le 11 Juin 2011

vive WE

J'ai ajouté une petite évaluation sur les chaînes alimentaires ici pour les deux niveaux J'ai adapté pour les G.S en longueur et lecture.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 10 Juin 2011

Un nouvel article consacré cette fois aux traces écrites qui figurent en bonne place dans le livret-outils de mes C.P. Des choses trouvées sur la toile, des choses réarrangées à ma sauce ou des compositions personnelles...

 

 

horloge.jpg * Comment lire l'heure ? * (ma trace écrite + mini-horloges à découper pour manipulations)

 

En complément:

 

* Une fiche de prép avec exercices en annexes: Blog "Fiches de prep"

* Un fichier d'apprentissage: Blog "Quoi de neuf?"

* Une horloge à fabriquer: le site de Jean  + ici

* Des flash-cards: Chez Nonette

* Des exercices: Les coccinelles

* Pour aller plus loin en DDM: Orphéécole

* Exercices intéractifs: Maxetom

 

* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~* ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ *

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #MATHS

Publié le 9 Juin 2011

 

La suite des photos de classe... Avec l'espace C.P (malgré ce qui est écrit sur la photo / " j'ma trompéch!")

 

Espace-CP-rituels-copie-1.jpg

 

* Les rituels *

 

# Le tableau des responsabilités: un peu plus fourni que celui des G.S mais avec le même fonctionnement.

 

# La météo en anglais avec la roue de la météo que l'on peut trouver chez Moustache (toujours mon fournisseur officiel!). L'enfant responsable répond à la fameuse question "What's the weather like today?".

 

# La roue du jour en anglais (Moustache, pour ne pas changer) + le train des jours de la semaine. L'enfant responsable tourne la roue puis recopie au tableau la date en anglais (mes élèves recopient ainsi chaque jour la date en anglais ds leurs cahiers). Oralisation par le groupe avec la question "What's the date today?".

 

# Sur l'ordi, deux petits lutrins:

   ~ Le premier est celui de "Géo" chiné en brocante. Il propose une oeuvre d'art par jour que nous observons juste pour le plaisir...

   ~ Le deuxième est celui des Incollables, toujours chiné en brocante. L'enfant responsable tourne la page du jour, lit le mot correspondant, en cherche la signification puis valide ou informe la classe par la lecture de la définition. Il décrit ensuite l'illustration correspondante qui est souvent réalisée sous forme humoristique puis lit la devinette associée.

 

Ce même élève cherche à réemployer le mot appris dans une phrase de sa composition avec aide et validation du groupe.

 

cette phrase est écrite par mes soins au tableau, ce qui me permet de réaliser une mini séance de réflexion orthographique (ce que j'aime particulièrement); je demande tour à tour aux élèves de m'épeler un des mots constituant la phrase, ce qui est prétexte à recherches, interrogations, grammaire ect...

 

Les enfants la recopient ensuite dans leur cahier du jour.

 

C'est un petit rituel bien apprécié, qui me permet individuellement de faire le point sur chaque élève en lecture, vocabulaire... et qui permet aux enfants d'appréhender l'orthographe en faisant voir la démarche cognitive à réaliser par le "faire ensemble". J'ose espérer qu'ils tendront à se poser plus de questionnements lorsqu'ils seront confrontés aux dictées.

 

L'an prochain, je pense proposer en fin de semaine, un petit bilan reprenant les mots vus chaque jour, histoire de garder une tracede l'aspect "vocabulaire"et voir ceque mes élèves ont retenu. Ce bilan pourra prendre différentes formes et assurément évoluer dans l'année en fonction de leurs possibilités. Affaire à suivre...

 

# L'emploi du temps: j'affiche chaque jour au tableau les étiquettes représentant les domaines travaillés. Un enfant ou moi-même déplaçons un aimant-curseur au fur et à mesure du passage d'une activité à l'autre.

Je note en face de certains domaines-étiquettes les exercices à réaliser en autonomie ou encore la page du livre de lecture, la fiche de travail correspondante à réaliser ect... Ainsi, lorsque je suis avec les G.S, ils n'ont qu'à lever la tête pour vérifier ce qu'ils ont à faire.

Ce travail sur l'emploi du temps est fait en début d'année; on s'en sert ensuite quotidiennement.

 

cp

 

 

* Les affichages *

 

# La bande numérique, affichée au fur et à mesure de la progression de ma méthode "Cap Maths". Chaque famille de nombre est représentée d'une couleur différente. Pour les unités, j'utilise les mêmes repères visuels que pour la G.S.

 

Chaque chef de famille (le 10 pour les dizaines, le 20 pour les vingtaines ect..) est auréolé d'une couronne de même couleur signalant son importance. De même, il est accompagné de la quantité correspondante de cartes à points (le 30 par exemple, aura 3 cartes à points de 10 que l'on appelle communément les "paquets de 10")

 

Je dispose ce qu'on appelle avec les enfants "les nombres méchants", c-à-d les irrégularités (tels que les 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou encore 71, 72, 73, 74 75, 76 et 91, 92,93,94,95,96 qui ne se prononcent pas 10-1, 10-2, 10-3... 90-1, 90-2...) en décalé, plus bas ou plus haut, de façon à ce qu'ils puissent être identifiés plus rapidement.

 

# Domaine mathématiques:

Des choses prises ici ou là, imprimées sur du paierde couleur verte à chaque fois.

 

# Un très joli alphabet des Alphas + autres écritures + lignage avec majuscules et minuscules. Je mettrai le lien quand/si je le retrouve! Il faut que je prenne le temps de le colorier!

 

# Mes affiches phonologiques personnelles qui reprennent Borel-maisonny, les Alphas, les écritures de la / des lettres correspondantes, le mot-référent de ma méthode (Grand-Large) avec les arcs représentant les syllabes et le pointage de la localisation du son.

 

Je place les sons simples en correspondance avec mon alphabet et les sons complexes dans un autre coin, plus bordélique fantaisiste, en tous cas, moins bien classé. Je travaille sur la lisibilité de mes affichages pour l'an prochain carje ne suis pas complèrtement satisfaite. Sur les conseils de ma collègue de maternelle, je pense que je mettrai en couleurs l'Alpha correspondant de façon à ce que cela donne des repères visuels plus rapides et directs à mes élèves en difficultés.

 

 

* Voilà, je pense avoir fait le tour pour mes C.P *

 

Sans titre 1

Publié le 8 Juin 2011

 

* Cette année, pour moi, en lien avec mon projet sur les oiseaux, un chouette bloc post-its chouette:

 

 

Une idée sympa et toute mimi avec un super tuto trouvé chez Still scrap de Soph

En plus, il y a plein d'autres formes: théière, pot de confiture, basket, cupcake ou geisha...

 

Et le petit poème:


 

 

* Sinon, d'autres idées fourmillantes en cliquant:

 

# Idées pour chaque fête de l'année, dont la fête des pères

# Créafamille

# Nounougarde

# Nounou du nord

 

 

 

DSC04785

Voici des photos des cadeaux réalisés pour la fête des pères:

 

* Un bloc post-its "chouette" (en lien avec notre projet "oiseaux")

* Une carte sur le même thème

* Un pot de confiture (en lien avec projet "jardinage" mais sutout parce que dans ma classe, on est de grands gourmands... maîtresse comprise!).

 

DSC04705DSC04706DSC04707DSC04708DSC04711DSC04813DSC04811DSC04788

DSC04812DSC04809

 

 

 

  Liens utiles pour la confection de la carte:

ici,

 

Autre idée: la carte chemise prête à l'emploi ici