* Ecriture: mes trouvailles*

Publié le 29 Décembre 2011

coucou

 

J'ai passé une partie de mes vacances à me documenter et faire des recherches sur l'apprentissage de l'écriture cursive. Très partagée parce que je pouvais lire sur la méthode Dumont, la lecture de "L'écriture cursive de la GS au CP"chez Retz et différents points de vue déclinés sur le net, sur des sites spécialisés ou non.

 

Mes recherches se sont nourries également de mon expérience puisque depuis trois ans, j'ai vu passer dans ma classe des élèves en grosses difficultés motrices dont un élève dyspraxique qui abeaucoup enrichi ma pratique. En cherchant la façon dont il pouvait fonctionner et surtout, comment je pouvais l'aider puisque l'apprentissage sous un mode "traditionnel" nous posait problème, je me suis donc penchée sur la question et j'ai découvert des méthodes utilisées par les ergothérapeutes, dont celle de Jeannot avec le petit chien d'écriture:

http://daniel.clerc2.free.fr/Ecole/apprentissages_ecriture/petit_chien_01.jpg

 

En cherchant à améliorer cette technique ou en tous cas trouver des idées allant dans le même sens, j'ai dégotté aujourd'hui une pépite: le site de 4 ergothérapeutes de Metz-Tessy :  http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSpuuVWWFfreAvzg3rQ9NmO5m7otZqYfXEv-xBqGRJlOTdZ3xohkA

Elles proposent leur méthode "Youpla-go, 9 traits pour tout écrire".

 

Il s'agit donc d'une reprise du chien Jeannot mais amélioré, comme l'ajout des puces (de chien, bien sûr!   ) qui permettent d'imager les "arrondis". Voici le descriptif de la méthode: ici.

 

Et de superbes affichages que je vais exploiter dès la rentrée .

 

Je vais maintenant mettre à jour et améliorer mes fiches d'écriture (que je retravaille pourtant tous les ans; je ne sais pas si je parviendrai un jour à être satisfaite de mon travail ...). Je mets en ligne dès que c'est fait mais j'aimerais bien des avis sur cette méthode.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #ECRITURE

Commenter cet article

bucky balls 16/06/2014 09:30

It is interesting to read the researched paper that is written by you. It is good to do such activities during vacation. Some students are interested only in playing but I really appreciate what you have done here. Keep up the good work.

CLAIRE calderini 04/03/2012 11:37

bonjour,
à mon tour de vous remercier pour votre site et TOUT ce que vous mettez en ligne.. J'ai cette année des GS (niveau que je n'avais pas eu depuis 13 ans) et l'écriture cursive m'a également beaucoup
posé de questions ! J’étais avant en PS/ MS et avec ma collègue on utilisait plus ou moins la méthode Dumont. Je continue donc cette année tout en l'adaptant. J'ai un peu de mal avec "le chien"
dont vous parlez, mais par contre l'idée de ranger les lettres selon leur chemin est intéressante.
De septembre à janvier, nous avons beaucoup travaillé sur les formes de base et du graphisme décoratif. Depuis 1 mois, nous avons commencé la cursive, doucement, en même temps que les Alphas... et
cela passe comme une lettre à la poste..(avec quelques variantes tout de même certains n'ayant pas la même maturité graphique !)
Nous allons donc continuer de nous entraîner pour chaque lettre en lien avec la phonologie.
J'avais vu un reportage sur une ergothérapeute qui disait qu'on voulait aller trop vite dans l’écriture attachée et ma fois elle a raison, car en s’entraînant beaucoup avant, quand les élèves sont
prêts ils ont beaucoup plus de facilité pour renter dans cette écriture.

Encore merci pour vos idées et surtout le fait de les partager !!!
Bonne continuation

Titi77 09/06/2012 17:34



Merci pour ce gentil commentaire... retrouvez-moi sur Eklablog! http://cyberbrigade.eklablog.com/


 



Marie-Laure 04/01/2012 09:45

J'ai commencé à utilisé le chien cette année dès la MS (notamment pour le tracé des chiffres) et je comptais l'utiliser pour la cursive en GS. Je trouve le site que tu as trouvé ainsi que l'article
très intéressant. J'en ai discuté avec ma collègue de CP qui trouve par contre que c'est plus simple de parler de pont, boucle...
La question que je me pose c'est est-ce que c'est judicieux d'utiliser pour tout le monde une méthode à priori étudiée pour des enfants en difficultés ?!
Une question à propos de l'écriture cursive...quel référent utilises-tu ? avec des boucles (sur le b, r, s, o...) ou sans boucles ?

Titi77 05/01/2012 17:38



Ta question est effectivement légitime. Mais je me dis que si c'est bien fait pour les uns...


Pour les boucles, j'adapte en fonction des élèves.


Bonne continuation!



sandrine 29/12/2011 17:05

Le petit chien, je connais par ma collègue qui l'a utilisé pendant des années. Rien d'extraordinaire, les enfants qui arrivaient en CP ne savaient pas mieux écrire. J'utilise Dumont depuis l'année
dernière, je trouve sa méthode cohérente et la progression intéressante.

Titi77 29/12/2011 18:44



C'est vrai que beaucoup d'enseignants semblent adhérer à cette méthode; c'est sûrement pour de bonnes raisons! Le chien d'écriture ne prétend pas mieux faire écrire mais aider les enfants qui ont
le plus de difficultés en leur apportant un petit plus. Pour les autres, la méthode importe peu finalement car ils accèderont toujours aux apprentissages.



chrissie 29/12/2011 15:53

Bonjour
Tout d' abord, je tiens à te remercier pour la richesse de ce site: j' enseigne en GS et je ne manque pas une semaine sans le consulter.
Quant à la méthode du chien jeannot que j' avais trouvé sur le net il y a quelques années, à l' époque je n' avais trouvé que peu de traces et pas assez pour m' en faire une idée et avancer dans ma
pratique . Grâceà toi, j' ai maintenant une idée plus claire et je pense qu'elle peut m' aider à évoluer. pour le moment je suis la méthode Dumont à ma façon.Merci encore pour cet échange et bonnes
fêtesde fin d' année. je suis heureuse d' avoir enfin pris le temps dee poster un commentaire.

Titi77 29/12/2011 18:41



Ouh ben c'est sympa comme tout un message comme ça. J'essaie aussi d'évoluer dans ma pratique; je trouveque c'est l'undes charmes majeurs de ce métier... même si parfois, les neuronnes
surchauffent à ne plus délier le vrai du faux; je pense qu'il faut être fidèle à son enseignement qui tient beaucoup de la personnalité de chacun et de son expérience.


Merci!