* Amélioration Cahier des Alphas G.S *

Publié le 4 Février 2012

 

    Suite à mes réflexions et recherches en matière d'écriture et de phonologie, Je remets en ligne mes cahiers des Alphas avec quelques modifications:

 

* la présence de la "famille d'écriture" pour un meilleur repérage des élèves.

* Les lettres, non pas indépendantes, mais liées, étant l'essence-même de l'écriture cursive.

 

Voilà comment je procède en classe:

 

* Nous avons préalablement à l'apprentissage de l'écriture, observé puis classé les lettres de l'alphabet selon deux méthodes:

 

      # en différentes familles "de rues" selon l'affichage-synthèse qui suit et la méthode Youpla-go:

référents élèves lettres méthode youpla go

 

 

     # selon les formes des lettres, les gestes d'écritures: 

 

Les Familles de Lettres Formes

 

 

* Une fois ces classements réalisés, il est alors  aisé d'aborder l'apprentissage de l'écriture cursive:

 

   # Nous nous entraînons d'abord au tableau/ardoises puis sur des lignages de couleurs selon la méthode Youpla-go (bandes-élèves plastifiées + une plus grande pour le tableau) avec le chien d'écriture (nous verbalisons énormément les gestes et tracés).

   

   # Je leur donne ensuite une fiche d'entraînement au velléda comme ici.

 

   # Enfin, voici la trace finale qui fait l'objet du cahier phonologie-écriture des Alphas:


 

Cahier d'Alphas Pour Les GS Partie 12012

 

 

  Pour les enfants en difficultés, des pistes intéressantes ou en tous cas des conseils donnés par l'excellent site  Cabergo:

 

http://www.cabergo74.fr/images/stories/preconisation%20ecriture.bmp

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #ECRITURE

Commenter cet article
M
je trouve vos documents très intéressants. j'enseigne en ulis école cette année et cela correspond à ce que je voulais faire (en beaucoup mieux) cette période avec deux de mes élèves mais si je comprends bien le téléchargement est payant?<br /> Merci
Répondre
C
Waouh! IMPRESSIONNANT.
Répondre
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />