Dès la G.S, je profite des rituels pour travailler la représentation du
nombre. Après avoir compté les présents ou écrit le quantième de la date, nous représentons les nombres et quantités trouvées par les configurations de doigts, les boîtes à points, la
localisation sur la file numérique... Inversement, je montre aux élèves une représentation sous forme de doigts, boîtes... et leur demande de m'exprimer le nombre à l' oral ou à l'écrit sur cette
feuille plastifiée (qui fait donc office d'ardoise):
écrire le nombre présents
Et puis, j'ai découvert aujourd'hui un article de Crevette mettant en ligne un document pour ses élèves de CE1 que j'ai adapté à mes G.S/C.P et aux méthodes pédagogiques que j'utilise en
classe.
Il s'agit de représenter le nombre sous ses différents aspects.
Je demanderai donc pour un nombre donné:
* d'entourer les boîtes à points
* d'entourer les configurations de doigts
* d'écrire le nombre de dizaines et d'unités
* d'écrire l'addition correspondant aux dizaines et unités (par ex. 45: c'est
40+5)
* de repérer le chef ( 10,20,30,40...)
Ttes Les Rep Stations Du Nombre