* Rituel sur les représentations du nombre *

Publié le 25 Janvier 2012

 

Dès la G.S, je profite des rituels pour travailler la représentation du nombre. Après avoir compté les présents ou écrit le quantième de la date, nous représentons les nombres et quantités trouvées par les configurations de doigts, les boîtes à points, la localisation sur la file numérique... Inversement, je montre aux élèves une représentation sous forme de doigts, boîtes... et leur demande de m'exprimer le nombre à l' oral ou à l'écrit sur cette feuille plastifiée (qui fait donc office d'ardoise):

 

écrire le nombre présents

 

 

Et puis, j'ai découvert aujourd'hui un article de Crevette mettant en ligne un document pour ses élèves de CE1 que j'ai adapté à mes G.S/C.P et aux méthodes pédagogiques que j'utilise en classe.

 

Il s'agit de représenter le nombre sous ses différents aspects.


Je demanderai donc pour un nombre donné:

* d'entourer les boîtes à points

* d'entourer les configurations de doigts

* d'écrire le nombre de dizaines et d'unités

* d'écrire l'addition correspondant aux dizaines et unités (par ex. 45: c'est 40+5)

* de repérer le chef ( 10,20,30,40...)

 

Ttes Les Rep Stations Du Nombre

 

 

 

Sans titre 1

 

 

 

 

Rédigé par Titi77

Publié dans #MATHS

Commenter cet article
C
J'aime beaucoup ton deuxième document. tout est de grande qualité.Je t'envie de pouvoir faire ce genre de choses car j'en suis bien incapable.
Répondre
T
<br /> <br /> Ce n'est pas si compliqué... Il suffit d'expérimenter! <br /> <br /> <br /> <br />