* Affichages de classe / suite *
Publié le 14 Juin 2011
Dans la série "Ambiance de classe", d'autres photos révélant les domaines de la D.D.M, du langage, de la lecture et des jeux...
J'ai la chance d'avoir une superbe classe (depuis cette année !) en demi-lune avec d'immenses baies vitrées. Je les utilise en partie pour afficher mes calendriers mensuels au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, lorsque l'on aborde un nouveau mois, on commence par afficher le mois qui vient de s'achever à la suite pour recomposer l'année scolaire: 12 vitres = 12 mois, ça tombe bien!
De même, j'affiche en correspondance (une fois que l'on a étudié la suite des mois en DDM), la rue des mois (proposée par Moustache / lettre A ~ rue des anniversaires) avec les étiquettes des prénoms des enfants pour les anniversaires. Les loupiots ont la même frise en plus petit que l'on colle ds le cahier de DDM.
Voici quelques photos des autres "coins":
* Coin théâtre-langage: pour chaque album étudié, après avoir pris connaissance de l'histoire plusieurs fois, je travaille la trame narrative, le temps, les personnages... avec des marottes (personnages coloriés par les enfants ou plastifiés directement), montés sur des pics à brochettes plantés dans des bouchons, eux-mêmes collés sur des supports rectangulaires de cartons-plume. L'occasion, en proposant une marotte à chaque élève d'un petit groupe, de vérifier la compréhension de l'histoire.
Je travaille les lieux de l'histoire en demandant aux enfants de réaliser les décors (on
travaille sur les types de lieux (en langage ou DDM quand il s'agit de lieux plus compliqués comme dans l'album de "Cayetano et la baleine" où les enfants ont appris à différencier et à connaître la composition de paysages tels que la pampa, le désert, la montagne, la plaine...) de l'album
proposé puis, une fois que les enfants ont les ressources nécessaires, ils illustrent par 2 ou 3 un lieu précis de l'histoire. s'ensuit une validation du groupe sur le respect du lieu
illustré.
* Coin D.D.M: avec des affichages (qu'on ne voit pas ici / mauvais cadrage!), un globe, un planisphère, un pantin pour le schéma corporel,des éléments apportés par les enfants (comme des nids d'oiseaux par exemple), des boîtes-loupes (mes élèves adorent observer les p'tites bêtes lors des récré et me demandent régulièrement ces boîtes).
* Coin-livres.
* Coin puzzles.
* Coin jeux de société ou de construction: très important dans ma classe. Les élèves arrivant tôt à cause des bus, ils ont pris l'habitude (entre autres) de choisir des jeux de société et de s'attabler pour jouer ensemble. C'est trèsagréable. Je leur présenteles jeux souvent en domaine mathématique ou langage puis ils s'apprennent mutuellement les règles.
* Mur de mots: mis en place depuis cette année seulement alors que je m'y intéresse depuis un certain temps... mais je n'avais pas la place avant. Il est loin d'être à l'image de ce que je voudrais mais c'est un début. Je ne suis également pas trop satisfaite de sa mise en place. Les enfants y vont irrégulièrement. Je vais bosser cela l'an prochain.
Le mur de mots est bien moins connu en France que dans les pays anglo-saxons; la preuve en est en faisant une recherche rapide chez notre ami Google... pire quand on traduit en anglais: "words wall". Mon idéal (j'en suis loin!):
L'idée est de faire manipuler les étiquettes-mots par les enfants. Je trouve cet outil fantastique pour une classe de GS/CP; les M.S pourraient y trouver leur compte aussi.
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