* Sur le fil *

Publié le 27 Mai 2011

Fête des mères oblige, un petit bricolage réalisé cette semaine et terminé ce jour, pour la plus grande joie des enfants... et de la maîtresse (mais pas pour les mêmes raisons !): un miroir de poche. Cet article sera ajouté aux précédentes idées ici.

 

Le choix s'est porté sur cet objet pour la raison principale du coût de revient -négligeable - et la recherche d'un support pour réaliser des mosaïques avec coquilles d'oeufs, sans compter la thématique "utile" du cadeau qui permet aux parents de ne pas se décarcasser à trouver une place pour faire trôner le chef-d'oeuvre de leur(s) bambin(s); j'ai notamment pitié des fratries de 3 ou 4 qu'il y a dans ma classe, moi-même ayant du mal à organiser le musée personnel de mes deux loupiots à la maison!

 

Nous avons préalablement travaillé sur l'oeuvre de Braque  intitulée "Deux oiseaux" pour aborder la mosaïque. Et comme nous avons un projet sur les oiseaux, il était convenu d'utiliser des coquilles d'oeufs brisées pour réaliser notre propre mosaïque!

 

Bref, voici la chose:

  cadeau maman 2011

 

* Matériel*

 

* Des calendriers de récup'

* Du papier de soie ou serviettes décorées

* Des coquilles d'oeufs préalablement peintes à l'acrylique et émiettées par les enfants (je tiens particulièrement à remercier Galinette, Brindille, Cassis et Myrtille pour leur collaboration ! Merci mes poulettes!). N.B: ce n'est pas moi qui ai choisi les noms!!

* De la colle ou vernis-colle + pistolet à colle

* Du gesso ou acrylique blanche

* Du papier canson de couleur

* Du kraft-gommé (l'espèce de scotch à humidifier qui sert à assembler les cartons)

* Un miroir incassable (les miens ont été commandés chez notre sponsor officiel: Majuscules).

* Du ruban (pour les liens)

 

* Explications *

 

Préparatifs préalables pour obtenir les supports:

 

* Découper au cutter (par un adulte bien sûr!) un rectangle dans un vieux calendrier selon les dimensions de son choix (ici 22 x 11cm) puis marquer la découper (sans aller jusqu'au bout) au milieu (donc ici, à 11 cm) de façon à pouvoir plier le rectangle en 2 parts égales.

* Poser une bande de kraft gommé sur la jointure et au besoin sur les bords, si ces derniers présentent des altérations disgracieuses. Bien penser à plier préalablement labande en 2 dans sa longueur pourassurer le pli intérieur et extérieur). Technique du cartonnage développée ici.

 

A présent, mettre les élèves au travail (parce qu'il ne faut pas pousser mémé  maîtresse dans les orties, quand-même !)

 

* Faire peindre le support au gesso de façon à recouvrir les inscriptions et unifier le fond. On peut ajouter qqs gouttes de peinture colorée si on le souhaite.

DSC04666

 

* Une fois le support sec, on va commencer par l'intérieur. Agrapher deux bouts de ruban à l'intérieur du support, sur les bords (ils serviront à fermer le miroir de poche de façon élégante! ). Pour animer le fond encore blanc, j'ai choisi la technique du serviettage qui consiste à déchirer à la main des petits morceaux de serviettes ou de papier de soie (comme ici) et à les coller selon l'effet désiré. On obtient ceci:

DSC04670

Remarque: on peut utiliser aussi un pan dessiné d'une serviette et recouvrir tel quel.

Bien penser dans tous les cas à repasser une couche de vernis-colle à la fin.

 

* Côté extérieur: faire tracer au crayon à l'aide d'un gabarit, une forme selon son choix (ici, un coeur... fête des mères oblige!). Il reste ensuite à l'enfant à recouvrir sa forme avec les morceaux de coquilles d'oeufs colorés selon la technique de la mosaïque: une couleur pour l'intérieur de la forme et une autre qui tranchera pour le contour et l'extérieur. On obtient ceci:

DSC04673

 

Pour le deuxième carré, j'ai choisi de faire réaliser un petit dessin par les enfants sur un carré de canson des dimensions de la moitié du support.

 

* Il suffit ensuite de coller au pistolet à colle ou pinceau + colle type "marvin" le miroir à l'intérieur du support, sur l'un des carrés, ainsi que la photo du loupiot sur le deuxième carré pour rendre une maman toute émotionnée!

 

* Ne pas oublier d'apprendre un poème recopié de sa plus belle écriture pour l'occasion, collé derrière une fleur réalisée selon cette technique de découpage. (voir la vidéo à droite de la page)

DSC04675    DSC04676

 

Nous avons enfin ajouté le jeu de l'oie présenté dans l'article précédent.

Rédigé par Titi77

Publié dans #Fêtes - bricolages

Commenter cet article