* Mise à jour langage / le loup... *

Publié le 28 Septembre 2011

Comme promis, une photo du coin-langage / marionnettes / théâtre en lien avec "Le loup qui voulait changer de couleur".

 

2011-09-26 15.41.29

 

Pour chaque étude d'album, je fais travailler mes élèves sur les axes principaux personnages/ espaces / temps. Dans le cadre de la motricité fine, je leur demande de réaliser les décors de l'histoire, après en avoir fait l'étude, classement...objet de séances de vocabulaire (par exemple ici, nous avons travaillé sur les pièces de la maison + objets s'y trouvant ...c.f détails dans le fichier correspondant à télécharger).

 

Une fois les décors réalisés, nous travaillons la notion de temps en mettant en ordre les décors en fonction de l'histoire avec validation par la relecture de l'album.

 

Je leur demande également de recenser les personnages et ils réalisent ensuite les marottes (ici, pas de difficultés car un personnage principal: le loup; comme il change de couleur, il faut néanmoins réfléchir à l'insérer dans le bon décor / technique: silhouette photocopiée puis coloriée par les enfants / plastifiée et découpée / montée sur un pic à brochette, lui-même reposant sur un bouchon de liège collé à un rectangle de carton pour la stabilité).


Ce coin devient "aire de jeu libre" et les enfants aiment théâtraliser l'histoire ou en inventer une nouvelle. En petits groupes, cela me permet par ailleurs de juger du vocabulaire acquis, de la compréhension de l'histoire et du respect de la trame narrative.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Commenter cet article
M
<br /> Super idée. Ca me tente bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Alors n'hésite pas à me fairepart de ton expérience...<br /> <br /> <br /> <br />