* Les affichages / suite C.P *

Publié le 9 Juin 2011

 

La suite des photos de classe... Avec l'espace C.P (malgré ce qui est écrit sur la photo / " j'ma trompéch!")

 

Espace-CP-rituels-copie-1.jpg

 

* Les rituels *

 

# Le tableau des responsabilités: un peu plus fourni que celui des G.S mais avec le même fonctionnement.

 

# La météo en anglais avec la roue de la météo que l'on peut trouver chez Moustache (toujours mon fournisseur officiel!). L'enfant responsable répond à la fameuse question "What's the weather like today?".

 

# La roue du jour en anglais (Moustache, pour ne pas changer) + le train des jours de la semaine. L'enfant responsable tourne la roue puis recopie au tableau la date en anglais (mes élèves recopient ainsi chaque jour la date en anglais ds leurs cahiers). Oralisation par le groupe avec la question "What's the date today?".

 

# Sur l'ordi, deux petits lutrins:

   ~ Le premier est celui de "Géo" chiné en brocante. Il propose une oeuvre d'art par jour que nous observons juste pour le plaisir...

   ~ Le deuxième est celui des Incollables, toujours chiné en brocante. L'enfant responsable tourne la page du jour, lit le mot correspondant, en cherche la signification puis valide ou informe la classe par la lecture de la définition. Il décrit ensuite l'illustration correspondante qui est souvent réalisée sous forme humoristique puis lit la devinette associée.

 

Ce même élève cherche à réemployer le mot appris dans une phrase de sa composition avec aide et validation du groupe.

 

cette phrase est écrite par mes soins au tableau, ce qui me permet de réaliser une mini séance de réflexion orthographique (ce que j'aime particulièrement); je demande tour à tour aux élèves de m'épeler un des mots constituant la phrase, ce qui est prétexte à recherches, interrogations, grammaire ect...

 

Les enfants la recopient ensuite dans leur cahier du jour.

 

C'est un petit rituel bien apprécié, qui me permet individuellement de faire le point sur chaque élève en lecture, vocabulaire... et qui permet aux enfants d'appréhender l'orthographe en faisant voir la démarche cognitive à réaliser par le "faire ensemble". J'ose espérer qu'ils tendront à se poser plus de questionnements lorsqu'ils seront confrontés aux dictées.

 

L'an prochain, je pense proposer en fin de semaine, un petit bilan reprenant les mots vus chaque jour, histoire de garder une tracede l'aspect "vocabulaire"et voir ceque mes élèves ont retenu. Ce bilan pourra prendre différentes formes et assurément évoluer dans l'année en fonction de leurs possibilités. Affaire à suivre...

 

# L'emploi du temps: j'affiche chaque jour au tableau les étiquettes représentant les domaines travaillés. Un enfant ou moi-même déplaçons un aimant-curseur au fur et à mesure du passage d'une activité à l'autre.

Je note en face de certains domaines-étiquettes les exercices à réaliser en autonomie ou encore la page du livre de lecture, la fiche de travail correspondante à réaliser ect... Ainsi, lorsque je suis avec les G.S, ils n'ont qu'à lever la tête pour vérifier ce qu'ils ont à faire.

Ce travail sur l'emploi du temps est fait en début d'année; on s'en sert ensuite quotidiennement.

 

cp

 

 

* Les affichages *

 

# La bande numérique, affichée au fur et à mesure de la progression de ma méthode "Cap Maths". Chaque famille de nombre est représentée d'une couleur différente. Pour les unités, j'utilise les mêmes repères visuels que pour la G.S.

 

Chaque chef de famille (le 10 pour les dizaines, le 20 pour les vingtaines ect..) est auréolé d'une couronne de même couleur signalant son importance. De même, il est accompagné de la quantité correspondante de cartes à points (le 30 par exemple, aura 3 cartes à points de 10 que l'on appelle communément les "paquets de 10")

 

Je dispose ce qu'on appelle avec les enfants "les nombres méchants", c-à-d les irrégularités (tels que les 11, 12, 13, 14, 15, 16 ou encore 71, 72, 73, 74 75, 76 et 91, 92,93,94,95,96 qui ne se prononcent pas 10-1, 10-2, 10-3... 90-1, 90-2...) en décalé, plus bas ou plus haut, de façon à ce qu'ils puissent être identifiés plus rapidement.

 

# Domaine mathématiques:

Des choses prises ici ou là, imprimées sur du paierde couleur verte à chaque fois.

 

# Un très joli alphabet des Alphas + autres écritures + lignage avec majuscules et minuscules. Je mettrai le lien quand/si je le retrouve! Il faut que je prenne le temps de le colorier!

 

# Mes affiches phonologiques personnelles qui reprennent Borel-maisonny, les Alphas, les écritures de la / des lettres correspondantes, le mot-référent de ma méthode (Grand-Large) avec les arcs représentant les syllabes et le pointage de la localisation du son.

 

Je place les sons simples en correspondance avec mon alphabet et les sons complexes dans un autre coin, plus bordélique fantaisiste, en tous cas, moins bien classé. Je travaille sur la lisibilité de mes affichages pour l'an prochain carje ne suis pas complèrtement satisfaite. Sur les conseils de ma collègue de maternelle, je pense que je mettrai en couleurs l'Alpha correspondant de façon à ce que cela donne des repères visuels plus rapides et directs à mes élèves en difficultés.

 

 

* Voilà, je pense avoir fait le tour pour mes C.P *

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* DEMARCHES - PEDAGOGIE *

Commenter cet article

sanleane 13/06/2011 18:19


Je sais que ma question n'était pas très pertinente, mais tu as une telle quantité d'affichage que je pensais que tu en avais tout de même de permanents.
Je décroche également tout en fin d'année (sauf la file numérique, car elle est vraiment trop haute et l'alphabet en majuscule, script, cursive).


Titi77 13/06/2011 18:30



Oui, c'est vrai que je laisse aussi mon alphabet des Alphas et seulement les 9 ou 19 premiers nombres de la file numérique des C.P (ça dépend des années et du niveau du groupe).


J'ai ramené ma méga-échelle car pour moi aussi les pans de murs sont trop hauts! (pas dû assez manger de soupe plus petite). C'est fastidieux mais je m'oblige à le faire pour ancrer les apprentissages, surtout pour mes élèves en difficultés. C'est surtout pour eux d'ailleurs tous ces outils car en général, les
autres n'en ont pas ou ponctuellement besoin.



sanleane 13/06/2011 11:00


Merci pour ces photos. C'est une chose d'avoir des descriptions, mais le voir en photo, avec en plus la notice explicative de tous les affichages, c'est une excellente idée. Quelle quantité de
docs!
Une petite question: tu les affiches au fur et à mesure?


Titi77 13/06/2011 18:07



J'affiche au fur et à mesure des compétences travaillées. En Septembre, les murs sont quasis vides (en tous d'affichages pédagogiques) / Il n'y a que des affichages illustratifs ou anciens
dessins des enfants... de façon à avoir tout de même une classe gaie et accueillante !D'ailleurs, ce sera peut-être l'un de mes prochains projets pour cette fin d'année... Travailler sur les
portraits des futurs G.S qui viendront rejoindre la classe... Affaire à suivre.


D'autres photos vont également paraître... plutôt liées à la DDM et aux arts visuels.