* Les affichages / rituels *

Publié le 8 Juin 2011

coucou

 

Je vous propose aujourd'hui quelques photos d'affichages dans ma classe:

 

 espace-gs.jpg

 

* Sur le pan de tableau blanc *

 

* Le poster des P'tits philosophes pour l'instruction civique et morale dont vous trouverez un article ici.

* Le "chien" qui me sert en début d'apprentissage de l'écriture cursive; il permet de mettre en place un vocabulaire graphique commun et aide les élèves en difficultés par des images affectives.

 

* Les rituels *

 

* La roue de la météo trouvée chez l'excellent Moustache. (à la lettre M)

* La roue du jour, chez le même fournisseur ! (à la lettre S )

* La semaine des canards que nous chantons chaque début de semaine... ils adorent! ( à la lettre S)

* Le calendrier mensuel fait maison.

* Les présents et les absents avec les cartes à copains, extension des cartes à points.

* Le tableau des responsabilités.

 

 

rituels-GS.jpg

 

 

 

* Les bandes numériques *

 

* La famille des unités: affiches réalisées avec les élèves, en évaluations après chaque apprentissage d'une quantité. Elles sont composées du chiffreavec matérialisation du geste d'écriture, des représentations avec les doigts, les cartes à points, les constellations de dés et un dessin à partir du chiffre, pour aider mes élèves en difficultés à mémoriser (le "1" hérisson, le 2 "canard", le "3" souris...).

 

* La famille des dizaines dont je vous propose les explications et l'affichage en téléchargement ici.

 

DSC04697

 

* Déroulement des rituels *

 

Chaque matin, les enfants consultent le panneau des responsabilités pour savoir ce qu'ils ont à faire. (on tourne sur une semaine)

 

 

# Pendant le temps d'accueil, en autonomie ou avec l'aide d'un CP ou d'un adulte:

 

* L'enfant-météo tourne la roue correspondante puis va consulter sur internet le bulletin du jour (lien sur notre blog de classe). Il le "lira" lors de la mise en commun: "ce matin il y a ...,/cet a-m, il y'aura... /ce soir, il y aura...".

 

* L'enfant-calendrier tourne la roue du jour, coche le jour correspondant sur le calendrier et remplace les étiquettes jour/quantième/mois.

 

* L'enfant-menu compose avec les images le menu du jour, lu par un CP ou adulte. Il les dispose dans l'ordre sur une ardoise magnétique. Ce menu sera lu en fin de matinée, avant la cantine.

 

# Mise en commun:(pas plus de 12 minutes)


Après le temps d'accueil pendant lequel chaque enfant effectue sa responsabilité ou joue calmement, nous validons les rituels par une mise en commun.

 

* Nous lisons la roue du jour (Hier c'était... / Aujourd'hui c'est... / Demain, ce sera...), le calendrier (Aujourd'hui c'est lundi 30 mai 2011). Chaque lundi, nous chantons la semaine des canards. Chaque vendredi, les rituels durant un peu plus longtemps, les C.P font la même chose mais en anglais.


* L'enfant responsable nous lit le bulletin météo sur internet.


* L'élève responsable compte les présents et les absents puis affiche les cartes à copains correspondantes; il complète ensuite avec l'aide du groupe si besoin, les quantités. En collectif, nous représentons ces quantités avec les doigts. On en profite pour réaliser un petit rituel de mathématiques consistant à représenter avec les doigts d'autres nombres ou des petites quantités de différentes façons (8, c'est 1 main et 3 doits mais c'est aussi, 2 x 4 doigts par exemple) ou des petites quantités le plus vite possible.

A noter que les dizaines sont symbolisées par la couleur rouge et les unités par la couleur noire.

 

* Chaque lundi, nous abordons une nouvelle comptine, en fonction du thème travaillé. Elle sera répétée chaque jour de la semaine. Le vendredi, les rituels durent un peu plus longtemps et nous en profitons pour reciter à l'envie les anciennes comptines apprises. Les enfants qui le désirent viennent seuls ou en groupes réciter devant la classe.

 

 

* Les Alphas *

 

DSC04703

 

Ils sont "classés" par ordre d'apprentissage:

 

* La famille des voyelles (les messieurs/mesdames)

* La famille des Alphas capturés ( les consonnes longues)

* La famille des Alphas libres: les Alphas rockeurs.

 

Sans titre 1

*A suivre: les affichages des C.P *



Rédigé par Titi77

Publié dans #* DEMARCHES - PEDAGOGIE *

Commenter cet article

Mumu 15/08/2011 16:39


Superbes affiches!


Titi77 15/08/2011 20:43







Marie-Laure 18/07/2011 16:07


Concernant le chien pour l'écriture cursive...
Cet outil m'intéresse grandement mais je me demande si pour certaines lettres il n'est pas plus simple d'utiliser le vocabulaire "courant" ; par ex, pour le l, ça me paraît plus simple de dire une
boucle que grand museau, tourne à gauche...
En fait, je comptais l'utiliser dès la MS où il est parfois difficile d'expliquer l'écriture des chiffres ou de certaines lettres en capitale ! Et d'ailleurs, je l'ai un peu modifié en rajoutant
des oreilles pour le tourne à gauche et tourne à droite !


Titi77 18/07/2011 16:28



Tu as raison effectivement; j'emploie pour certains gestes d'autres mots en parallèles mais pour certains élèves, ce vocabulaire est plus imagé et parlant. Bonne idée les oreilles!



Titi77 08/06/2011 14:48


De la méthode mais tu peux en trouver facilement sur lenet.. notamment sur le gpe de paroles Yahoo...


Guylène 08/06/2011 14:36


Bravo pour ce travail et pour le partage que tu en fais.
Ton affichage alpha m'intéresse. D'où vient il?