* Défis rentrée *

Publié le 21 Juillet 2011

* En préambule, "Qu'est-ce qu'un défi de rentrée?"

L'objectif principal est de mettre les élèves en projet par rapport à une action, comme pourrait l'être leur scolarité. En effet, leur vie d'élève est une succession de défis à relever tout au long de l'année scolaire.

 

* Un exemple de mise en oeuvre: # réaliser un journal en 2 jours #

 

Le contexte: à la rentrée 2010, nous nous sommes appropriés de nouveaux lieux; des extensions du bâtiment principal ainsi que des aménagements ont été réalisés: une nouvelle classe, une belle salle de motricité, un nouvel espace cuisine et cantine...

 

Dans le contexte d'appropriation de ces nouveaux lieux, il semblait logique d'en informer les parents ainsi que les autres classes par le biais d'un journal.

 

Tout était prévu pour réaliser ce journal de façon numérique ... si les ordinateurs avaient été réparés comme c'était prévu initialement !!! On y est quand-même arrivé en réalisant une mise en page manuelle à force de découpages et collages ! La photocopieuse n'a pas rendu l'âme -elle- et les parents ont pu lire le journal de rentrée dès le vendredi... défi relevé !

 

Voici en téléchargement non pas le journal mais le cahier-journal pour avoir une petite idée de l'organisation possible (en tous cas, celle que j'ai suivie dans ma classe) + qqs photos prises par les enfants et insérées dans notre journal.

Nous avons travaillé par groupes de 4, chacun ayant en charge un article / une rubrique,  du début (prise de photos / interviews) jusqu'à la fin (mise en page).

 

journal_clr.jpg* Défi-rentrée 2010 / journal *

 

 

Un lien pour concevoir votre journal de façon numérique: fais ton journal

 

 

 

 

~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * Autres défis possibles * ~ * ~ * ~ * ~ * ~ * ~

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRHSekq7I-YgSN70wjH8PS5a4Rgke2EcmDc8Q57CFLFGO_JLDvE  * Défi "Identification de la classe " / thème enfants du monde *

Ce que l'on fait souvent, notamment en maternelle... Pour s'apprroprier les lieux, rendre la classe plus sympa et en même temps commencer à travailler sur les rituels et la lecture des prénoms parexemple, on peut réaliser autour de la thématique du projet de classe de l'année la pancarte d'entrée, les cartes identifiant les porte-manteaux, le panneau de présence (je le faisais quand j'avais une maternelle unique )...

 

 

http://img.filmsactu.com/datas/films/l/e/le-petit-nicolas/n/49e1c2c44a22d.jpg  * Défi "Film pour nos correspondants" *

 

Réaliser une vidéo présentant son école, le rythme de la journée, les élèves... dans le cadre d'une correspondance avec une autre classe ou encore pour une présentation aux parents. Le projet s'est tenu sur la semaine de la rentrée 2011. Il a permis de travailler sur l'aspect vidéo avec toutes les contraintes que cela suppose (cadrage, maintien...), langage (avec les commentaires, descriptions orales / légendes des enfants), anticipation (projet de la vidéo en écrivant au brouillon les séquences intéressantes à tourner, à retenir... l'attribution des rôles de chacun...).

Un projet très riche qui a vu son aboutissement dans l'envoi du film aux correspondants accompagné de la lettre des enfants ainsi que l'affiche du film que nous avons travaillée en lecture fonctionnelle:

2011-10-11-16.21.12.jpg

 

Lien intéressant sur l'affiche de cinéma


 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #* PROJETS *

Commenter cet article