Publié le 16 Octobre 2011

Je suis tombée sur un article intéressant concernant un jeu pour travailler la correspondance terme à terme: il y décrit le jeu de La piste avec pions. J'ai adapté cette piste à notre fameux loup du moment. Quelque chose de très simple mais qui permet de varier les jeux proposés aux enfants:

  jeu piste

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #MATHS

Publié le 13 Octobre 2011

lecon écriture-copie-1

Un gros dossier sur l'école autrefois, thème abordé à l'occasion de notre défi-rentrée avec Le Petit Nicolas. Nous nous sommes rendus également dans un musée d'école pour vivre en "immersion" une demi-journée à la mode des années 30 qui valait toutes les séances pédagogiques possibles.Mes élèves, très impressionnés ont retenu beaucoup de choses et ont acquis pas mal de vocabulaire à l'issue de cette sortie. 

 

Je leur ai demandé aussi de ramener des objets, photos... datant de l'école de leurs grands-parents et nous avons pu ainsi étoffer nos connaissances et les lier avec des enquêtes réalisées auprès des familles. Un projet riche et motivant pour chaque partie: élèves, enseignante, membres de la famille inter-générationnels.

 

Nous organiserons cette dernière semaine une exposition à la manière de Doisneau. Elle sera présentée aux C.E.1/C.E.2du R.P.I dans lecadre de notre liaison C.P/C.E.1 et une rencontre aura lieu vendredi soir avant les vacances, histoire de clôturer la période et de faire partager nos connaissances avec les parents, grands-parents des enfants...


Sans titre 3

 

 

 

Sans titre 1

 


Rédigé par Titi77

Publié dans #D.D.M

Publié le 12 Octobre 2011

Toujours dans le cadre de la première période et du "Loup qui voulait changer de couleur", l'étude d'un artiste -Andy Wahrol- s'impose.

Dans le fichier ci-dessous figurent le portrait du loup en série de 4 ainsi que les consignes + la fiche de l'artiste pour le cahier de promenade artistique...

 

couverture * Le loup à la manière d'Andy Wahrol *

 

musee-recitpresco-clr * Fiche d'identité d'Andy Wahrol *

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 8 Octobre 2011

Dans cet article figureront les fiches consacrées aux artistes vus en classe et qui trouveront place dans lecahierde promenade artistique. Très inspirées des différents modèles qui éclosent dans pas mal de blogs et notamment ceux de Saperlipopette et Charivari, voici les miennes, sauce "cyberbrigade":

 

Doisneau.jpg

 

  musee-recitpresco-clr.gif * Fiches artistes / courants ... *

 

 

Contenu:

 

*Page de garde du cahier

* Robert DOISNEAU

* Andy WAHROL Nouveau-55

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 8 Octobre 2011

Inauguration d'un nouvel outil: le cahier de littérature, mémoire d'une culture littéraire initiée en classe...

 

Pour approfondir l'utilisation de cet outil, quelques liens:

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/littmat/index.htm#trac

http://drici.mehdi.free.fr/exemples_cahier_litterature.pdf

 

 

Voici la page de couverture réalisée pour mes loupiots de G.S/C.P + les 10 commandements du lecteur (à coller au dos)

 

cahier-litt.jpg

Et pour débuter, une petite présentation du "Loup qui voulait changer de couleur", bien sûr!

 

cahier litt * Le loup qui voulait changer de couleur  / cahier de littérature *

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié le 6 Octobre 2011

Un petit jeu pour faciliter la vie à mes élèves en difficultés, les motiver et reprendre de façon ludique à la maison, les apprentissages faits en classe: le PERMIS DE COMPTER. Inspiré par le "jeu du furet" de Cap Maths et par mes loupiots de C.P...

 

Basé sur l'idée du permis de conduire, il s'agit d'apprendre par ce petit jeu à maîtriser certains apprentissages dans le domaine de la numération grâce à une voiture qui se déplace d'un feu (vert) à l'autre (rouge):

 

* Maîtriser la suite orale des nombres

* Anticiper le résultat d'un ajout ou d'un retrait  / préparer l'addition et la soustraction

* Modifier une quantité (l'augmenter, la diminuer) pour l'amener à une valeur donnée

* Comparer des quantités

 

 

 

* Mise en place sur la file numérique collective *

2011-10-06-16.03.59.jpg

"Patafixée" sur la règle, ma petite 2CV (bah oui, dans la vie aussi je conduis une 2CV!http://usuarios.lycos.es/citroen3cv/gifs/ani2cv2.gif ; je me suis donc permis cette petite fantaisie) qui "roule" d'un feu à l'autre... à l'endroit comme à l'envers.

 

 

* Jeu individuel *

2011-10-06-15.22.24.jpg  2011-10-06 15.23.05

 

Même principe qu'au tableau. La règle est remplacée par un curseur avec plusieurs choix de voitures possibles dans le fichier en téléchargement.

 

 

maths.jpg* Jeu du permis de compter C.P *

 

Contenu: la bande numérique (empruntée à Moustache) / les curseurs-voitures (9 au choix) / le permis de compter / les feux / les règles de jeux.

 

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #MATHS

Publié le 5 Octobre 2011

A la demande d'une collègue, voici ma programmation pour mes G.S en graphisme / écriture que je pensais avoir mise sur le blog... mea culpa.

Bonne lecture !

 

ecriture-recitpresco.gif* Programmation graphisme / écriture G.S *

 

Elle vient s'ajouter aux précédentes, ici.

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #ECRITURE

Publié le 1 Octobre 2011

Ajout de fichiers dans le domaine mathématiques...

 

couverture * Fiches de maths G.S *

 

Détails:   ~ jeu de quantités jusqu'à 6 "Loup va à l'école" (plan de jeu + dés + pions)

               ~ Affichage-classe + fiche-élèves" repérer des chiffres dans l'environnement

               ~ Fiche-élèves + jeu de cartes / manipulation  "tri de tailles des personnages"

               ~ Fiche-élèves "ouvert/fermé" + "intérieur/extérieur"

 

 

Visu du jeu: image-jeu.jpg

 

 

Sans titre 1

Rédigé par Titi77