Pour mon projet sur l'identité, je vais exploiter l'idée de "l'enfant-vedette", d'après une idée originale de MC POISSON ET LOUISE SARRASIN développée dans leur livre"A LA MATERNELLE,VOIR GRAND ! " et largement relayée
par Minimatalias sourimimi. cette maîtresse blogueuse propose d'ailleurs elle-même un superbe album illustré
par sa mascotte ici.
J'ai travaillé à mon tour ce projet et vous propose aujourd'hui mon album sauce "cyberbrigade"...
tout personnel puisque, enseignant en milieu rural, j'ai adapté à mes petits élèves le style des maisons ou les loisirs par exemple.
Si vous l'utilisez, pensez à faire remonter vos témoignages, critiques...afin de faire évoluer le
support.
Revirement à 90 °... non, 45 ° suffiront! J'avais prévu
pour cette deuxième période de travailler -quasi exclusivement- sur "L'enfant au
grelot". Néanmoins, quelques petites choses m'embêtent:
1- Je ne veux pas parler de Noël dès la rentrée! (déjà que mes loupiots
épluchent à la maison les catalogues que papa n'a pas pensé à occulter temporairement de leur vue en relevant le courrier!!! Elle est où la magie de Noël,au mois d'octobre?).
2- Le texte de "L'enfant au grelot" est tout de même assez dense.
3- On n'en a pas tout à fait fini avec notre loup. Difficile de décrocher d'un si bel album!
4- Halloween et les sorcières sont passées par là.
5- Je suis tombée d'amour pour la série des "Cracontes" de Céline Lamour-Crochet et Olivier Daumas!!! (en fait, c'est surtout cet argument -qui n'en est pas un! - qui
prévaut!!!)
Bref, je prends pour moi l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne
changent pas d'avis! "... faut bien se trouver des raisons à certains caprices, non? Et puis, c'est qui la chef? Non mais!! Mais là, je m'égare...
Je vais donc enchaîner la période avec le parcours rapide en deux semaines /deux semaines et demi (avec un
projet d'écriture) de:
Avant de m'attarder davantage
sur:
Quelques images pour vous allécher:
La parution du livre -que j'ai pré-commandé- a pris du retard mais est imminente selon les
propres informations de l'auteur... Car oui, Céline Lamour-Crochet est un de ces auteurs se rendant disponible pour ses "fans" et qui,
en plus de m'autoriser à développer des fiches pédagogiques sur son livre (elle en propose elle-même de très bien conçues ici et chez Materalbum), m'a avertie de sadisponibilité.
Alors, à vos marques, prêts...
PPpppppparrrrrrrttttttttttttttttttteeeeeeeeeeeezzzzzzzzzzZZZZ!!!!
Je n'abandonne toutefois pas "L'enfant au grelot" mais nous l'étudierons principalement par la vidéo.
Dans le cadre de la liaison
C.P / C.E.1 de notre R.P.I, nous nous rencontrons à plusieurs reprises dans l'année. Nous avons choisi, en plus des rencontres et par le biais également de ces dernières, de travailler sur un
thème commun tout au long de l'année: le jeu d'échecs.
Je posterai donc ici le travail réalisé au fur et à mesure:
Avec un peu de retard car je l'ai déjà commencée, l'histoire de Dans la
rue. Comme pour les autres, il s'agit du texte de l'histoire séquencée et proposant des aides de lecture.
* Episode 1 *
* Episode 2 *
* Episode 3 *
* Episode 4 *
Une chanson sur le thème trouvée chez Tata Nananou.
Une découverte après lecture tardive de ma boîte mail liée à ce blog... Il s'agit de Pauline qui m'a signalée son blog tout neuf dont les
premiers articles sont dédiés à mon loup préféré: Une instit' de plus
(c'est le nom du blog). Le travail qu'elle propose est destiné aux Cycle 1.
Longue vie au blog et au loup aussi, par la même
occasion!!
Je rajoute très vite le lien aux ressources dans l'article dédié.
Un gros dossier sur le corps
humain pour mes C.P. Je mène en parallèle des séances d'acro-gym qui me permettent de lier les domaines et ancrer
de façon plus pérènne - en tous cas je l'espère! -les apprentissages.
Cet article sera consacré aux "english lessons" destinées à mes loupiots
de C.P. Je ne pratique pas l'anglais avec les G.S, considérant d'une part qu'ils ont bien le temps de s'y pencher dessus l'an prochain et les notions à développer en cycle 2 étant trop minimes
pour envisager une programmation sur deux ans.
Par contre, je rattache mes G.S à mon groupe de C.P pour tout l'aspect civilisation (Halloween, l'étude des
pays anglophones...).
A chaque période -
afin de favoriser la liaison des C.P / C.E.1 séparés géographiquement du fait de notre organisation en R.P.I - les deux classes se rencontrent à l'occasion d'ateliers sur une thématique
donnée.
Thème retenu pour cette période: Halloween... prétexte à travailler cette notion de civilisation américaine en deux ateliers:
* Anglais-bricolage: histoire de la tradition d'Halloween et
confection d'un "Spider candy holder":
* Cuisine-lecture: réalisation de chapeaux
de sorcières en gâteaux individuels:
* Le troisième atelier dénotera mais il s'agit d'introduire - par le biais d'un album - le fil commun de
l'année entre les deux classes: le jeu d'échecs.
Dans le dossier ci-dessous (clic-image), l'organisation de la journée
avec la description des ateliers et les fiches bricolage et recettes:
D'autres idées de bricolages sur cet excellent site d'où provient le sac-araignée: Kaboose
Et celui-là où j'ai pioché l'idée des gâteaux: Les chatouilles
Encore une trouvaille sympathique sur ce site qui propose, pour le cahierd'expériences, des logos/icônes communs et représentatifs de la démarche
expérimentale.
A titre d'exemples:
Les images sont proposées en téléchargement sous plusieurs formats... A archiver!
D'autres pages du site proposent des séquences tout aussi intéressantes...