Publié le 8 Juin 2011

coucou

 

Je vous propose aujourd'hui quelques photos d'affichages dans ma classe:

 

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* Sur le pan de tableau blanc *

 

* Le poster des P'tits philosophes pour l'instruction civique et morale dont vous trouverez un article ici.

* Le "chien" qui me sert en début d'apprentissage de l'écriture cursive; il permet de mettre en place un vocabulaire graphique commun et aide les élèves en difficultés par des images affectives.

 

* Les rituels *

 

* La roue de la météo trouvée chez l'excellent Moustache. (à la lettre M)

* La roue du jour, chez le même fournisseur ! (à la lettre S )

* La semaine des canards que nous chantons chaque début de semaine... ils adorent! ( à la lettre S)

* Le calendrier mensuel fait maison.

* Les présents et les absents avec les cartes à copains, extension des cartes à points.

* Le tableau des responsabilités.

 

 

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* Les bandes numériques *

 

* La famille des unités: affiches réalisées avec les élèves, en évaluations après chaque apprentissage d'une quantité. Elles sont composées du chiffreavec matérialisation du geste d'écriture, des représentations avec les doigts, les cartes à points, les constellations de dés et un dessin à partir du chiffre, pour aider mes élèves en difficultés à mémoriser (le "1" hérisson, le 2 "canard", le "3" souris...).

 

* La famille des dizaines dont je vous propose les explications et l'affichage en téléchargement ici.

 

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* Déroulement des rituels *

 

Chaque matin, les enfants consultent le panneau des responsabilités pour savoir ce qu'ils ont à faire. (on tourne sur une semaine)

 

 

# Pendant le temps d'accueil, en autonomie ou avec l'aide d'un CP ou d'un adulte:

 

* L'enfant-météo tourne la roue correspondante puis va consulter sur internet le bulletin du jour (lien sur notre blog de classe). Il le "lira" lors de la mise en commun: "ce matin il y a ...,/cet a-m, il y'aura... /ce soir, il y aura...".

 

* L'enfant-calendrier tourne la roue du jour, coche le jour correspondant sur le calendrier et remplace les étiquettes jour/quantième/mois.

 

* L'enfant-menu compose avec les images le menu du jour, lu par un CP ou adulte. Il les dispose dans l'ordre sur une ardoise magnétique. Ce menu sera lu en fin de matinée, avant la cantine.

 

# Mise en commun:(pas plus de 12 minutes)


Après le temps d'accueil pendant lequel chaque enfant effectue sa responsabilité ou joue calmement, nous validons les rituels par une mise en commun.

 

* Nous lisons la roue du jour (Hier c'était... / Aujourd'hui c'est... / Demain, ce sera...), le calendrier (Aujourd'hui c'est lundi 30 mai 2011). Chaque lundi, nous chantons la semaine des canards. Chaque vendredi, les rituels durant un peu plus longtemps, les C.P font la même chose mais en anglais.


* L'enfant responsable nous lit le bulletin météo sur internet.


* L'élève responsable compte les présents et les absents puis affiche les cartes à copains correspondantes; il complète ensuite avec l'aide du groupe si besoin, les quantités. En collectif, nous représentons ces quantités avec les doigts. On en profite pour réaliser un petit rituel de mathématiques consistant à représenter avec les doigts d'autres nombres ou des petites quantités de différentes façons (8, c'est 1 main et 3 doits mais c'est aussi, 2 x 4 doigts par exemple) ou des petites quantités le plus vite possible.

A noter que les dizaines sont symbolisées par la couleur rouge et les unités par la couleur noire.

 

* Chaque lundi, nous abordons une nouvelle comptine, en fonction du thème travaillé. Elle sera répétée chaque jour de la semaine. Le vendredi, les rituels durent un peu plus longtemps et nous en profitons pour reciter à l'envie les anciennes comptines apprises. Les enfants qui le désirent viennent seuls ou en groupes réciter devant la classe.

 

 

* Les Alphas *

 

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Ils sont "classés" par ordre d'apprentissage:

 

* La famille des voyelles (les messieurs/mesdames)

* La famille des Alphas capturés ( les consonnes longues)

* La famille des Alphas libres: les Alphas rockeurs.

 

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*A suivre: les affichages des C.P *



Publié le 3 Juin 2011

Dès la période 3, je mets en place un cahier des Alphas avec mes G.S. Il s'agit de faire correspondre écriture et lecture. En ce sens, je ne suis pas de façon exacte la méthode qui préconise de ne pas appeler les Alphas par leur dénomination usuelle (à savoir, le nom des lettres).

 

Pourquoi ce choix?

Dès la maternelle, les élèves travaillent sur leurs initiales, puis les autres lettres de leurs prénoms et enfin celles des copains... Ils arrivent donc en G.S avec un bagage plus ou moins important en fonction des élèves mais chacun a eu connaissance du nom usuel de quelques lettres. Cela ne me pose et ne leur pose donc aucun problème de parler des Alphas, en correspondance avec les véritables lettres.

 

Lorsque nous abordons l'écriture d'une lettre, nous établissons donc le parallèle avec l'aspect phonologique. Ce cahier permet de garder une trace de nos essais et recherches en la matière. Les enfants l'emmènent chaque mardi et vendredi de la semaine afin d'établir un lien à la maison. J'ajoute régulièrement des jeux, un peu comme des "devoirs" et ils sont très fiers de pouvoir "faire comme les CP" et de montrer leurs connaissances à leurs parents.

 

A noter que certains éléments composant ce cahier proviennent des blogs suivants:

Les coccinelles

Mon sac d'école

Groupe Yahoo des Alphas

 

Je commence à mettre en téléchargement le premier cahier. Les autres suivront au fur et à mesure...

 

Matériel à prévoir: un cahier 16x22, 96 pages.

 

 

* Cahier 1 / les voyelles * 



* Cahier 2 / les consonnes longues *

* Cahier 3 / les Alphas Rockeurs *

 


Rédigé par Titi77

Publié dans #* LES ALPHAS *

Publié le 3 Juin 2011

 

* Pour les commandes *

 

Avec le recul de mon expérience sur les Alphas, voilà à mon sens, le minimum de matériel à avoir:

 

* L'album

* Le D.V.D

* Le livre du maître, même si beaucoup de ressources partagées sur le net tenteraient à s'en passer. Néanmoins, il me semble indispensable de connaître l'esprit de la méthode pour pouvoir se l'approprier à sa façon...

 

Avec moins de restriction budgétaire, on peut s'équiper davantage avec :

 

* Le jeu du loto

* Le jeu des invités

* Le jeu de cartes

* Les figurines

 

A noter que l'on peut se fabriquer ou trouver tout prêt bon nombre de ressources (c.f liste de liens consacrés à droite de la page d'accueil).

 

A suivre: fonctionnement ds maclasse avec les GS et les CP...

Rédigé par Titi77

Publié dans #* LES ALPHAS *

Publié le 1 Juin 2011

A la sauce "cyberbrigade", pas ce qu'il y a de plus protocolaire mais chacun jugera...

 

*  Des séances dédiées comme par exemple:

 

http://www.ldh-toulon.net/local/cache-vignettes/L300xH176/liberte_egalite_fraternite2-9c5d6.gif * Les symboles le République *

 

* J'utilise beaucoup les posters / B.D et outils pédagogiques des "P'tits philosophes" qui permettent à mes élèves de réfléchir sur une question philosophique. Chaque question est accompagnée d'un livret de pistes pédagogiques très bien faites. Ces documents sont issus du magazine "Pomme d'Api". Mes enfants y sont abonnés depuis cette année et j'en ai trouvé pas mal en brocantes. Si toutefois vous cherchez sur le net, l'excellent site de la non moins excellente Charivari vous propose quelques liens utiles.

Il existe aussi un livre compilant des questions philosophiques.

 

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Publié le 1 Juin 2011

salut

Voici mes affichages numériques pour les G.S, en fonction des outils que j'utilise en numération:

* Les boîtes à points

* Les constellations

* Les configurations de doigts

* Les écritures

 

                                                                                          Clic-clic sur l'image !

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Sans titre 1

Rédigé par Titi77

Publié dans #MATHS